Maroc : 4 millions de touristes à fin avril 2023

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Tourisme : chiffres, projets et perspectivesFatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire © DR

A
A
A
A
A

Environ 4 millions de touristes ont visité le Maroc au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, en hausse de 13% par rapport à 2019. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a fait cette déclaration, lundi 15 mai, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.

Interpellée sur l’offre touristique au Maroc, la ministre a précisé que les recettes touristiques à fin mars 2023 ont atteint 25 milliards de DH (MMDH), en hausse de 51% comparativement à 2019. Et de noter que 70% de touristes sont en provenance du marché européen. Concernant les destinations les plus sollicitées, 60% des touristes manifestent une préférence pour les villes de Marrakech et Agadir.

En outre, Fatim-Zahra Ammor a relevé que grâce au plan d’urgence de 2 MMDH, le Maroc a réussi, pour la première fois, d’atteindre 93 MMDH de recettes touristiques en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2019. S’agissant des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), elles se sont élevées à 19 millions, en croissance de 192% comparativement à 2021. D’après la ministre, le tourisme interne a atteint une proportion de 42% de ces nuitées, contre 31% durant la période d’avant la crise liée à la Covid-19.

Par ailleurs, la responsable gouvernementale a rappelé les objectifs de la feuille de route 2023-2026. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 6,1 MMDH, cette feuille de route vise à attirer 17,5 millions de touristes, générer 120 MMDH de recettes en devises, créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects, en plus de repositionner le tourisme en tant que secteur de base de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marché boursier : des perspectives favorables pour 2026 selon BKGR

Économie - Le marché boursier conserve un potentiel solide pour 2026, porté par la croissance des entreprises, les investissements structurants et de nouvelles introductions en Bourse.

Hajar Toufik - 13 janvier 2026
Croissance économique : une dynamique résiliente sous pression externe

Économie - La croissance marocaine s’est montrée résiliente début 2026 (+4,2%), portée par la demande intérieure et l’agriculture, malgré un commerce extérieur toujours déficitaire.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2026
États-Unis : le Congrès notifié d’un projet de vente de missiles Stinger au Maroc

Économie - Les États-Unis enclenchent une nouvelle étape de coopération militaire avec le Maroc en notifiant le Congrès d’un projet de cession de missiles Stinger.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
Soldes d’hiver 2026 : les Marocains consomment moins, mais mieux

Économie - Cette année, les soldes d’hiver révèlent un changement d’attitude : moins d’impulsivité, plus de décisions stratégiques.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Intelligence artificielle et mobilité verte : les enjeux au cœur du WAM Morocco

Le Maroc lance WAM Morocco à Casablanca pour devenir un hub régional de l’industrie 4.0 et de la mobilité du futur.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026
Bank Al-Maghrib : plusieurs billets retirés de la circulation dès 2026

Économie - Bank Al-Maghrib annonce le retrait de certaines anciennes coupures dès le 1er janvier 2026, avec possibilité d’échange jusqu’au 31 décembre 2030.

Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire