Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »
Marion Maréchal. Photo d'illustration
A
A
A
A
Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le monde dans cette pratique religieuse. La France abrite entre 5 et 6 millions de musulmans, faisant de cette communauté la plus importante en Europe. Cette présence croissante de l’islam dans la société française met en lumière le rôle significatif du ramadan. Cependant, cette pratique religieuse suscite également des débats et des controverses au sein de la société française.
Certains politiciens, comme Marion Maréchal, rejettent fermement l’idée d’assimiler le Ramadan aux fêtes traditionnelles françaises telles que Noël ou Pâques. Pour eux, l’Islam n’a pas sa place dans l’identité culturelle française. Ils soulignent l’importance de préserver une certaine identité et une certaine culture française, éloignées de toute influence religieuse musulmane.
« Baromètre de l’islamisation »
Marion Maréchal, connue pour ses positions anti-immigration, déplore ce qu’elle considère comme une « omniprésence » du Ramadan en France. Elle évoque des incidents passés, tels qu’un adolescent qui aurait été agressé pour avoir mangé une sucette pendant le Ramadan, ou un homme qui aurait été frappé pour avoir pris un café en terrasse. Pour elle, ces événements témoignent de tensions sociales croissantes liées à la pratique du ramadan.
Dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8, Marion Maréchal a souligné l’impact du Ramadan sur la société française, qualifiant cette période de « baromètre de l’islamisation ». Elle met en avant la pression sociale exercée dans certains quartiers et écoles, citant des exemples de situations où des individus ont été agressés pour avoir enfreint les règles du jeûne.
Cependant, Marion Maréchal clarifie sa position en précisant qu’elle ne s’oppose pas à la pratique du Ramadan dans un cadre privé ou intime. Pour elle, la liberté religieuse est un droit fondamental, et chacun est libre de pratiquer sa religion comme bon lui semble. Son opposition se situe davantage dans le domaine politique et culturel, où elle défend une certaine vision de l’identité française.
Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française comme Noël ou Pâques car je suis attachée à une certaine idée de l’identité française !#TPMP #VotezMarion pic.twitter.com/PCKzSme5kH
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) March 15, 2024
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023