Marhaba 2025 : plus de navires, moins d’attente

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Marhaba 2025 : Al Hoceima accueille son premier navire de MREL’opération Marhaba © DR

A
A
A
A
A

À l’approche des grandes vacances, les autorités marocaines adaptent leur dispositif maritime pour accueillir les Marocains du monde souhaitant regagner leur pays. Le ministère du Transport et de la Logistique annonce un renforcement majeur des traversées maritimes entre le Maroc et plusieurs ports du sud de l’Europe, dans le cadre de l’opération Marhaba 2025.

Cette année, pas moins de 29 navires seront mobilisés sur 12 lignes différentes. Ensemble, ils pourront effectuer jusqu’à 520 traversées par semaine, offrant une capacité d’accueil de 500.000 voyageurs et 130.000 véhicules hebdomadaires.

Marhaba 2025 : 520 dessertes maritimes hebdomadaires pour faciliter le retour des MRE

Une coordination étroite entre les services concernés permet de garantir les conditions techniques et logistiques nécessaires à la réussite de cette opération, avec un accent particulier mis sur la qualité de l’accueil, aussi bien à bord que dans les ports.

Par souci d’efficacité, la réservation à date et heure précises reste obligatoire pour tous les voyageurs, surtout sur les axes les plus fréquentés comme Tanger Med-Algésiras ou Tanger Ville-Tarifa. Cette mesure permet de fluidifier les flux, éviter les embouteillages dans les ports et limiter les délais d’attente, notamment lors des pics de trafic, prévus fin août.

Les autorités appellent ainsi les passagers à anticiper leurs déplacements en réservant à l’avance, garantissant ainsi une traversée dans les meilleures conditions possibles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 9 octobre

Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Manifestation de la « GenZ 212 » : forte implication de mineurs et graves actes de violence

Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Violences et vandalisme lors des manifestations « GenZ 212 » : des crimes lourdement punis

Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Safi : près de 5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société - La police de Safi neutralise un trafic de stupéfiants, saisissant près de 5 tonnes de résine de cannabis ce jeudi.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire