Marhaba 2025 : plus de 2,7 millions de MRE accueillis jusqu’au 4 août
L'opération Marhaba 2025 © MAP
A
A
A
A
Depuis le lancement de l’opération Marhaba 2025, le 10 juin dernier, le Maroc a enregistré l’arrivée de 2.789.197 membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, selon les chiffres annoncés ce mardi par Omar Moussa Abdellah, responsable des projets et superviseur de l’opération au sein de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Un chiffre en hausse de 10,37% par rapport à l’année 2024.
Invité de l’émission Obour sur Radio Tanger-Med, Moussa Abdellah a également indiqué que 838.360 véhicules ont franchi les frontières nationales durant cette même période, marquant une augmentation de 3,74%.
Tanger Med en tête des points d’entrée
Le port de Tanger Med demeure le principal point d’arrivée, avec 555.753 passagers et 175.808 véhicules, représentant 35,87% du total des entrées maritimes et terrestres. Sur le plan aérien, l’aéroport Mohammed V de Casablanca se positionne comme la première porte d’entrée, avec 320.395 arrivées, soit 25% des arrivées par avion.
Face à certaines rumeurs laissant croire à une baisse de fréquentation, le responsable de la Fondation Mohammed V a affirmé que «l’opération Marhaba 2025 connaît un succès notable et se déroule dans de bonnes conditions à tous les niveaux».
Sur le terrain, les équipes de la Fondation mobilisées dans les ports, aéroports, et aires de repos ont assuré 45.465 prestations sociales, médicales et administratives, dont 2.858 interventions médicales. Parmi celles-ci, 50 évacuations sanitaires urgentes ont été réalisées, et plus de 800 voyageurs en difficulté ont bénéficié d’une assistance, notamment en cas de panne ou de situation imprévue.
Lire aussi : Marhaba 2025 : Madrid salue la «parfaite coordination» avec Rabat
Organisation renforcée pour le retour
Concernant la phase de retour, qui s’annonce tout aussi dense, les équipes de la Fondation Mohammed V, en coordination avec les différents intervenants, sont pleinement mobilisées pour garantir un accueil fluide et sécurisé.
Jaafar Ameyer, directeur du port passagers de Tanger Med, a souligné la croissance continue du trafic, avec une hausse de 6% des passagers et de 4% des véhicules accueillis. Il a précisé que plusieurs mesures logistiques ont été prisespour assurer la fluidité du passage, grâce à la coordination étroite avec les services de la DGSN, de l’ADII et des autorités locales.
Parmi ces mesures, figure l’obligation d’un billet à date et heure fixes pour accéder au port entre le 1er et le 31 août, afin de réguler le flux et éviter les embouteillages, surtout en période de forte affluence.
Le directeur a appelé les voyageurs, en particulier les Marocains du monde, à vérifier leurs horaires de traversée via les aires de repos de Tanger Med ou de Ksar Sghir, ou encore par le biais des applications et services en ligne des compagnies maritimes. Il a également recommandé d’éviter les pics d’affluence, notamment les week-ends et la dernière semaine d’août.
Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025