Marhaba 2025 : Madrid salue la «parfaite coordination» avec Rabat
Opération Marhaba 2025 © MAP
A
A
A
A
Le gouvernement espagnol a salué, jeudi, le bon déroulement de l’opération Marhaba 2025, mettant en avant la «parfaite coordination» avec le Maroc pour assurer le succès de cette vaste opération de transit estival des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Lors d’une visite à Tarifa, dans le sud de l’Espagne, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a fait savoir que «rien ne serait possible sans la collaboration étroite avec notre voisin et partenaire, le Maroc, avec qui nous maintenons un contact permanent pendant les préparatifs et tout au long de l’opération».
Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, le responsable a mis l’accent sur l’importance de la planification conjointe et a annoncé «un nouveau record historique» en matière de déplacements. Le premier mois de l’opération a enregistré une hausse de 5,6% du nombre de passagers et de 6,9% du nombre de véhicules transitant par les ports espagnols par rapport à la campagne de 2024.
Lire aussi : Opération Marhaba 2025 : un pont humain, logistique et maritime entre l’Europe et le Maroc
À l’occasion de sa visite, Grande-Marlaska a également tenu une réunion avec le consul général du Maroc à Algésiras, Driss Soussi, ainsi qu’avec un représentant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Cette dernière joue un rôle central dans l’accueil et l’accompagnement des MRE pendant leur traversée du détroit de Gibraltar.
L’opération Marhaba 2025 a, pour rappel, été lancée le 10 juin dernier, sur hautes instructions royales, avec l’activation simultanée du dispositif d’accueil au Maroc, en France, en Espagne et en Italie.
Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026