Marhaba 2025 : l’aéroport Fès-Saïss mobilisé pour accueillir les Marocains du monde
Aéroport Fès Saiss © DR
A
A
A
A
À l’occasion du retour estival des Marocains résidant à l’étranger, l’aéroport Fès-Saïss renforce son dispositif d’accueil dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. L’objectif est d’assurer un passage fluide et un accueil chaleureux aux voyageurs, conformément aux Hautes Instructions royales.
Des dispositifs pour faciliter l’accueil
Mohammed Eladdouli, chef de la division technique et de la navigation à l’aéroport, a souligné l’ampleur des moyens déployés, notamment le renforcement des effectifs, la coordination étroite entre les différents services aéroportuaires, l’amélioration des circuits de sécurité et de douane, ainsi que la mise en place de dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Dans ce sens, plusieurs mesures ont été prises afin d’optimiser les flux de passagers, d’assurer une remise rapide des bagages et d’activer pleinement les services commerciaux avec des tarifs clairement affichés. Ainsi, les voyageurs bénéficient également de multiples canaux d’assistance, via le site de l’ONDA, un centre d’appel opérationnel 24h/24, ainsi que les réseaux sociaux.
Lire aussi: Marhaba 2025 : une coopération maroco-espagnole saluée comme exemplaire
Témoignages à l’appui, les usagers saluent l’efficacité de l’accueil. « Tout s’est déroulé dans d’excellentes conditions », confie Yamna, une MRE en provenance d’Europe. Un autre passager a également salué la réactivité des équipes sur place, notamment celles de la Fondation Mohammed V.
Marhaba 2025 couvre 26 sites d’accueil, dont 20 au Maroc, répartis entre ports, aéroports, aires de repos et postes-frontières, ainsi que 6 en Europe, principalement dans les ports de France, d’Espagne et d’Italie. Jusqu’au 15 septembre, plus de 1 200 personnes sont mobilisées pour accompagner les MRE tout au long de leur voyage.
Société - À l’occasion du 8 mars, l’ALCS rappelle que l’égalité femmes‑hommes est essentielle pour mettre fin au VIH.
El Mehdi El Azhary - 6 mars 2026Société - Les traversées maritimes entre Tarifa et Tanger Ville sont suspendues à cause de la tempête Regina dans le détroit de Gibraltar.
Mouna Aghlal - 6 mars 2026Société - Après les fortes inondations dans le nord et l’ouest du Maroc, 15.000 familles ont reçu une aide directe de 6.000 dirhams chacune.
Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026Société - Royal Air Maroc suspend tous ses vols entre le Maroc et Doha jusqu’au 15 mars 2026 en raison de la situation au Proche-Orient.
Mouna Aghlal - 5 mars 2026Société - La vaste promesse de reconstruction post-séisme d’Al Haouz reste largement en deçà des attentes, selon un rapport d’observation citoyenne, coordonné par Transparency Maroc.
El Mehdi El Azhary - 5 mars 2026Société - Maroc Telecom a annulé les factures de février pour ses clients de Ksar El Kebir touchés par les inondations.
El Mehdi El Azhary - 5 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026