Marhaba 2025 : l’aéroport Fès-Saïss mobilisé pour accueillir les Marocains du monde
Aéroport Fès Saiss © DR
A
A
A
A
À l’occasion du retour estival des Marocains résidant à l’étranger, l’aéroport Fès-Saïss renforce son dispositif d’accueil dans le cadre de l’opération Marhaba 2025, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. L’objectif est d’assurer un passage fluide et un accueil chaleureux aux voyageurs, conformément aux Hautes Instructions royales.
Des dispositifs pour faciliter l’accueil
Mohammed Eladdouli, chef de la division technique et de la navigation à l’aéroport, a souligné l’ampleur des moyens déployés, notamment le renforcement des effectifs, la coordination étroite entre les différents services aéroportuaires, l’amélioration des circuits de sécurité et de douane, ainsi que la mise en place de dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Dans ce sens, plusieurs mesures ont été prises afin d’optimiser les flux de passagers, d’assurer une remise rapide des bagages et d’activer pleinement les services commerciaux avec des tarifs clairement affichés. Ainsi, les voyageurs bénéficient également de multiples canaux d’assistance, via le site de l’ONDA, un centre d’appel opérationnel 24h/24, ainsi que les réseaux sociaux.
Lire aussi: Marhaba 2025 : une coopération maroco-espagnole saluée comme exemplaire
Témoignages à l’appui, les usagers saluent l’efficacité de l’accueil. « Tout s’est déroulé dans d’excellentes conditions », confie Yamna, une MRE en provenance d’Europe. Un autre passager a également salué la réactivité des équipes sur place, notamment celles de la Fondation Mohammed V.
Marhaba 2025 couvre 26 sites d’accueil, dont 20 au Maroc, répartis entre ports, aéroports, aires de repos et postes-frontières, ainsi que 6 en Europe, principalement dans les ports de France, d’Espagne et d’Italie. Jusqu’au 15 septembre, plus de 1 200 personnes sont mobilisées pour accompagner les MRE tout au long de leur voyage.
Société-A l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 1.386 personnes
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Dossier - Mariage Vs divorce mixtes : enquêtes, obstacles, héritage… Ce que les couples ignorent souvent avant de sauter le pas.
Sabrina El Faiz - 10 janvier 2026Société-On essaye d’écrire sur lui et on se rend compte que rien ne sera à la hauteur de son talent. Un seul de ses traits valait tous nos mots.
Sabrina El Faiz - 9 janvier 2026Société - Un homme à Marrakech a été arrêté pour avoir prétendu être Procureur et extorqué 5.000 dirhams. L’enquête a conduit à la saisie de cachets, dossiers et près de 5 millions de dirhams, révélant un réseau organisé d’usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Société - Accès frauduleux, revente de billets et troubles à l’ordre public : les bureaux judiciaires déployés dans les stades de la CAN 2025 passent à l’action.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Société - À Rabat-Salé, l’ONDA accélère le déploiement de nouvelles solutions de transport afin d'offrir aux voyageurs un parcours plus fluide.
Hajar Toufik - 8 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025