Marhaba 2025 : 520 dessertes maritimes hebdomadaires pour faciliter le retour des MRE
Des vacanciers MRE en transit © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de l’opération «Marhaba 2025», le dispositif de transport maritime entre le Maroc et le sud de l’Europe sera renforcé afin de répondre à l’afflux attendu durant la saison estivale. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue du Conseil de gouvernement.
Selon Baitas, 520 dessertes hebdomadaires seront assurées afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les meilleures conditions. Cette offre spéciale, organisée sous le haut patronage royal, portera la capacité hebdomadaire à 500.000 passagers et 130.000 véhicules, a-t-il précisé.
Pour assurer ce volume, 29 navires appartenant à sept compagnies maritimes seront mobilisés pour effectuer 12 dessertes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. L’objectif est de garantir des traversées fluides, sûres et dans le respect des normes sanitaires et sécuritaires.
Par ailleurs, les autorités ont mis en place un large dispositif d’accompagnement. Vingt-quatre centres d’accueil, dont 18 au Maroc et 6 à l’étranger, seront opérationnels pour orienter et assister les voyageurs. Ce réseau sera soutenu par la mobilisation d’équipes médicales spécialisées déployées sur les routes et dans les aires de repos.
Le ministre a également souligné le renforcement des équipements de contrôle aux frontières pour assurer une sécurité optimale tout au long de l’opération. Les services consulaires seront, comme chaque année, exceptionnellement ouverts les samedis, dimanches et jours fériés, du 15 juin au 15 septembre, afin de répondre aux besoins des MRE.
Société - L’actrice Safia Ziani est décédée ce samedi au Centre hospitalier Moulay Youssef à Rabat à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - La circulation est temporairement interrompue sur la RN1 reliant Souk Larbaa et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée sud de la ville de Ksar El-Kebir et la Route régionale N° 410 (voie express) reliant Larache et Ksar El-Kebir au niveau de l’entrée ouest de la ville de Ksar El-Kebir, a indiqué, samedi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - En raison des fortes pluies et des inondations ayant affecté la région, la direction provinciale de l’éducation de Larache a annoncé, samedi, la suspension exceptionnelle des cours dans les établissements scolaires de Ksar El-Kebir du lundi 2 février au samedi 7 février.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - De fortes rafales de vent, des chutes de neige à partir de 1500m, des pluies et averses orageuses fortes et un temps froid sont prévus, de lundi à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Les autorités de la province de Taounate sont en état de mobilisation maximale pour faire face aux répercussions des fortes précipitations enregistrées récemment dans la région0
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Abdelhadi Belkhayat, l’une des voix les plus reconnaissables de la musique marocaine moderne, est mort dans la soirée du vendredi 30 janvier 2026 au Centre hospitalier militaire de Rabat.
El Mehdi El Azhary - 31 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025