Marhaba 2023 : 2,84 millions de passagers ont transité par les ports marocains
Opération de transit "Marhaba" © DR
A
A
A
A
Durant l’opération « Marhaba 2023 », qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains. Cette déclaration a été faite, mercredi 18 octobre à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.
Lors d’une réunion consacrée à l’évaluation du dispositif déployé pour garantir le succès de l’opération « Marhaba », le chef du département a souligné que ces chiffres représentent une augmentation significative par rapport à l’année précédente, avec une hausse de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules.
Pour gérer cet afflux, la tutelle a mobilisé 32 navires appartenant à neuf compagnies, qui ont opéré sur les lignes maritimes reliant les ports marocains à ceux d’Espagne, de France et d’Italie. Ils ont réalisé 538 voyages hebdomadaires, offrant une capacité maximale de 500.000 passagers et 136.000 véhicules.
Lire aussi : Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers
Une panoplie de mesures
En outre, le ministère a mis en place un certain nombre de mesures pour contribuer à la réussite de l’opération « Marhaba 2023 ». Cela inclut la planification de la flotte et des itinéraires, l’augmentation de l’offre, la diversification des points de transit, et l’assurance du respect des règles maritimes nationales et internationales, en particulier en matière de sécurité maritime. De plus, il a surveillé les tarifs des voyages et encouragé les réservations anticipées pour assurer la fluidité des déplacements pendant les heures de pointe.
Par ailleurs, le ministre rappelé que le Maroc a acquis une précieuse expérience dans l’organisation de l’opération « Marhaba » depuis son lancement en 2001, dans le cadre d’une politique royale visant à soutenir les Marocains du monde en tenant compte des aspects diplomatiques, économiques, sociaux et culturels.
Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Une contamination locale de fromages pourrait entraîner des répercussions internationales sur le marché alimentaire mondial.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Les autorités d'Oujda rassurent sur la qualité de l'eau potable face aux rumeurs de pollution des eaux souterraines.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Société - 48 décès et 3.004 blessés en une semaine dans les villes marocaines : la DGSN alerte sur un bilan exceptionnellement lourd.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Société - Le CNC 2025, censé incarner rigueur et équité, se retrouve éclaboussé par un scandale qui remet en cause la transparence du système.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025