Marché de gros : la folle galopée de la tomate
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Les prix des fruits et légumes au marché de gros de Casablanca en date du 12 mars 2025, présentés par Casablanca Prestations affichent des niveaux contrastés selon les produits, confirmant les tendances de la saison. Si certains légumes connaissent une légère stabilité, d’autres produits voient leurs tarifs osciller en raison de l’offre, de la demande et des conditions climatiques.
Côté légumes, la tomate reste l’un des produits les plus chers avec un prix maximum de 7 dirhams le kilo, tout comme la citrouille. La carotte est légèrement en baisse, entre 3 dirhams et 1,50 dirham, alors que l’oignon sec se maintient à un niveau élevé : jusqu’à 6,50 dirhams le kilo.
Le début de la fin de l’inflation ?
Les pommes de terre demeurent parmi les légumes les plus abordables (entre 2 et 3,50 dirhams), tout comme le chou blanc (1,20 à 1,80 dirham). Les courgettes s’échangent entre 5 et 3 dirhams, tandis que l’aubergine oscille entre 4,50 et 3 dirhams.
Lire aussi : Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole
Du côté des fruits, l’avocat atteint des sommets avec un prix allant jusqu’à 24 dirhams le kilo, suivi de la banane importée (18 dirhams le kilo maximum), tandis que la banane locale reste plus accessible (entre 8 et 11 dirhams). La pomme locale se situe entre 6 et 11 dirhams, alors que la fraise varie entre 8 et 18 dirhams. Les oranges restent un peu plus abordables, avec un prix maximum de 4,50 dirhams, minimum 2,50 dirhams.
Quant aux prix de la viande aux abattoirs de Casablanca, ils restent inchangés
- Viande bovine : entre 65 et 90 dirhams/kg
- Viande ovine : entre 60 et 90 dirhams/kg
Société - Casablanca veut accélérer la concrétisation de l’Avenue royale, un projet urbain majeur appelé à transformer la capitale économique et à renforcer son rayonnement international.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Société - Un gardien de nuit de 38 ans a été interpellé à Souk Sebt Oulad Nemma après l’enlèvement d’une fillette de deux ans à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Dans l’enseignement privé au Maroc, la cantine scolaire est devenue incontournable. Mais derrière les repas servis aux enfants, les tarifs élevés suscitent la colère des parents. Entre qualité nutritionnelle et coût réel, le débat reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - Le tramway et le Busway de Casablanca passent à l’horaire d’hiver. Les services fonctionnent respectivement de 5h30 à 00h00 et de 6h00 à 23h30.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - À Lmrissa, plusieurs établissements ont été rasés par les bulldozers, plongeant restaurateurs et habitants dans l’incertitude.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Société - À Casablanca, les coursiers de Glovo se mobilisent pour dénoncer la précarité de leur métier.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025