Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Marché automobile : les ventes en baisse de plus de 3% à fin mars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier trimestre de l’année 2024, le marché automobile a connu un léger recul. Selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de véhicules neufs ont atteint 35.680 unités à fin mars, marquant une baisse de 3,09% par rapport à la même période de l’année précédente.

Ce déclin est principalement attribuable au segment des véhicules particuliers (VP), où l’on observe une diminution des ventes de 5,97% par rapport au premier trimestre de 2023, s’établissant à 31.741 unités. En revanche, le secteur des véhicules utilitaires légers (VUL) présente une dynamique plus positive, avec une augmentation de 28,77%, soit 3.939 unités vendues.

Dans le détail des marques, Dacia s’impose comme le leader incontesté sur le marché des véhicules particuliers, avec 9.024 nouvelles immatriculations, ce qui représente une part de marché de 28,43%. Renault et Hyundai complètent le podium, avec respectivement 4.756 et 2.658 unités vendues, reflétant des parts de marché de 14,98% et 8,37%.

Concernant les véhicules utilitaires légers, Renault domine avec 1.104 unités vendues, ce qui correspond à 28,03% du marché. Ford et Toyota se placent en second et troisième positions, avec des ventes de 524 et 425 unités, et des parts de marché de 13,3% et 10,79% respectivement.

Sur le segment du luxe, le trio de marques allemandes continue de régner. Audi garde la première position avec 1.120 immatriculations, suivi de près par BMW et Mercedes, qui comptent respectivement 854 et 762 unités vendues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marché automobile

La CNI approuve des projets d’investissement d’une valeur de plus de 152 MMDH

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a affirmé qu…
Marché automobile

Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie

Le Maroc se distingue tristement par les prix du carburant les plus élevés des pays arabes, tant pour l'essence que pour le diesel. Cette si…
Marché automobile

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l'hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat.…
Marché automobile

Participation du Maroc aux réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes au Caire

Les réunions annuelles conjointes des institutions financières arabes ont démarré ce mercredi au Caire, rassemblant les ministres des Financ…
Marché automobile

Ouarzazate : croissance explosive du trafic aérien en avril 2024

Selon l'Office national des aéroports (ONDA), l'aéroport de Ouarzazate a connu une augmentation de 29% du trafic de passagers à la fin avril…
Marché automobile

Réformes et réhabilitations : le ministère des Habous investit massivement

Au cours de la séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a s…
Marché automobile

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité…
Marché automobile

Maghreb Steel : performance solide malgré la baisse des prix de l’acier

Au cours du premier trimestre de 2024, Maghreb Steel a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires, atteignant 1,271 milliard de DH …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire