Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI et PPS

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Manifestations de la « GenZ 212 » : les réactions du PJD, RNI et PPSParticipants à la manifestation pour une réforme du système éducatif et des services de santé publique. © Ayoub Jouadi / Le Brief

A
A
A
A
A

À la suite des récentes manifestation de la « GenZ 212 » organisées dans plusieurs régions du Royaume, plusieurs Partis politiques ont exprimé leurs positions, appelant à la préservation du caractère pacifique des protestations tout en reconnaissant la légitimité des revendications portées par la jeunesse.

Le PJD met en garde contre les dérives violentes

Dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion d’urgence mardi, le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a affirmé « comprendre la légitimité des revendications de la jeunesse ». Toutefois, le PJD e a mis en garde contre « les dangers des dérives vers la violence et l’atteinte aux biens publics et privés ».

Le PJD a exhorté les jeunes à préserver le caractère pacifique des manifestations, tout en appelant à y mettre fin, « maintenant que le message est passé ». Le parti a également insisté sur la nécessité d’ouvrir un débat national afin de traiter les dysfonctionnements existants et « redonner espoir aux jeunes dans un cadre de stabilité et de sécurité ».

Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Le RNI plaide pour l’écoute et le dialogue

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a également réagi, à travers un communiqué rendu public ce mercredi à l’issue d’une réunion de son bureau politique, présidée par Aziz Akhannouch. Le parti a affirmé son interaction avec les revendications de la jeunesse et sa disposition à adhérer à toute initiative de dialogue.

Le RNI a souligné que l’écoute des revendications sociétales constitue un préalable nécessaire pour accélérer la mise en œuvre des politiques publiques et concrétiser les mesures engagées. Il s’est dit prêt à interagir « positivement et dans une logique de dialogue » avec les différentes expressions de la jeunesse, dans le cadre de ses missions d’encadrement.

Par ailleurs, le parti a salué les interventions légales des services de sécurité et leur « approche équilibrée » visant à protéger l’ordre public et les biens des citoyens.

Lire aussi : Manifestations de la « GenZ 212 » : 193 personnes poursuivies après les violences du 30 septembre 

Le PPS insiste sur la voie du dialogue

De son côté, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a appelé à privilégier le dialogue, l’écoute et l’accompagnement pour répondre aux attentes de la jeunesse. Dans un communiqué publié mercredi après la réunion de son bureau politique, la formation de gauche a exprimé sa solidarité avec les revendications légitimes exprimées lors des manifestations.

Le PPS a insisté sur l’importance de préserver le caractère pacifique, civique et responsable des protestations, estimant que toute dérive violente risquerait de faire perdre leur sens et leur portée. Le parti a exhorté les jeunes à ne céder à aucune provocation et à éviter tout comportement destructeur à l’encontre des forces de l’ordre ou des biens publics et privés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Santé : Tahraoui reçu en commission parlementaire pour une réunion exceptionnelle

Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération militaire

Politique - Le Général Mohammed Berrid a reçu à Rabat son homologue ghanéen William Agyapong.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire