Manifestation du Mechouar : célébration à Marrakech du 71ᵉ anniversaire
La manifestation du Mechouar (15 août 1953) représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. © DR
A
A
A
A
Jeudi à Marrakech, un important rassemblement s’est tenu, commémorant le 71ᵉ anniversaire de la manifestation du Mechouar. En effet, le 15 août 1953 représente une étape phare dans le cadre de la lutte nationale pour le recouvrement de l’indépendance. La manifestation du Mechouar a été caractérisée par une symbiose parfaite entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain.
Ce fût «la première étincelle ayant déclenché les épopées de la Révolution du Roi et du peuple». Celle-ci «s’est propagée à travers les différentes régions du Royaume suite à la tentative d’introniser le sultan fantoche Ibn Arafa», a souligné, à cette occasion, Mustapha El Ktiri, Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération.
Il a, à cet égard, affirmé que cet événement reflète la bravoure des manifestants. Ces derniers s’étaient levés pour affirmer leur attachement au sultan légitime, Feu Mohammed V, et pour rejeter les intentions de l’occupant ainsi que ses tentatives d’installer sa marionnette Ibn Arafa.
Lire aussi : 20 août 1953 : exil du roi Mohammed V à Madagascar
Défendre l’intégrité territoriale
La manifestation du Mechouar, a poursuivi le responsable, a perturbé les plans de l’occupant. Les Français ont, en effet, été surpris par l’ampleur de la mobilisation populaire contre toute tentative de nuire aux valeurs et aux principes sacrés du pays.
Mustapha El Ktiri a, de même, soutenu que la famille de la résistance et de l’armée de libération, guidée par le roi Mohammed VI, reste engagée dans la défense des valeurs nationales et de l’intégrité territoriale.
Lire aussi : Jubilé d’argent : il était une fois, la dynastie alaouite
La commémoration du 71ᵉ anniversaire a été rythmée par des discours et des témoignages qui ont souligné l’importance de cet événement national et son rôle crucial dans la lutte pour la restauration de l’indépendance et de la souveraineté.
Cet événement, organisé par le Haut-commissariat aux anciens résistants et membres de l’Armée de libération en coordination avec la Wilaya de la région Marrakech-Safi et les Conseils communaux de Marrakech et Mechouar-Kasbah, a été présidé par le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri.
À l’issue de ce rassemblement, des distinctions ont été décernées à plusieurs membres de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’Armée de libération originaires de cette région du Royaume, en reconnaissance de leur dévouement et de leurs sacrifices importants pour la défense des valeurs sacrées et des principes fondamentaux de la nation.
En parallèle, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a procédé à l’octroi d’aides financières aux membres de la famille de la résistance ainsi qu’à d’anciens membres de l’armée de libération, et a accordé des aides supplémentaires dans le cadre d’une assistance sociale.
Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025