Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts de soins, représentant ainsi un défi majeur pour les systèmes de santé et les gouvernements. C’est ce qu’a souligné mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, lors de la présentation de l’analyse de la prise en charge des MNT et du plan d’action multisectoriel pour 2023-2024.

Il a mis en lumière que les dépenses des caisses d’assurance maladie pour un ensemble de quatre MNT (diabète, hypertension artérielle, insuffisance rénale chronique terminale et cancers) représentent près de 75% des dépenses totales des deux caisses. Ces pathologies et leurs facteurs de risque constituent un défi majeur pour tous les systèmes de santé et les gouvernements qui cherchent à améliorer la santé de leurs populations.

Lire aussi : Réforme de la santé : Aziz Akhannouch fait le point

Ait Taleb a souligné les efforts du Maroc pour généraliser la protection sociale et étendre l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) conformément à la loi 09-21, dans le cadre d’une perspective de Couverture Sanitaire Universelle. Il est convaincu que cela contribuera indéniablement à réduire les inégalités dans l’accès aux soins et à alléger le fardeau économique des malades, en particulier ceux souffrant de maladies graves et coûteuses.

 

Les progrès sanitaires du Maroc

Le Maroc est reconnu pour ses réalisations et ses progrès en matière de santé, étant considéré comme un pionnier dans la région de la Méditerranée orientale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc, a souligné que le pays est toujours en tête en ce qui concerne la mise en œuvre des interventions développées par l’organisation.

En collaboration avec l’OMS, le Maroc a mis en œuvre la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des MNT, avec une série de projets et d’activités visant à améliorer la santé publique. De plus, l’intégration de la perspective de genre dans les politiques de santé est essentielle pour améliorer l’accès des femmes aux services de dépistage, de traitement et de suivi des MNT, comme l’a souligné Myriem Noussairi d’ONU Femmes-Maroc.

Béryl Bouteille de l’Agence Française de Développement (AFD) a noté que le Maroc, avec sa stratégie nationale de prévention et de contrôle des MNT adoptée en 2019, est bien équipé pour mieux prendre en charge les affections à long terme et faire face aux défis de la réforme de la protection sociale.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Pour faire face à cette situation, des financements ont été mobilisés, dont 154 millions d’euros en décembre 2021 pour accompagner la généralisation de l’assurance maladie et renforcer l’offre de soins, avec un soutien technique de la part d’Expertise France.

Les statistiques épidémiologiques nationales soulignent l’ampleur du problème, avec environ 83% des décès attribuables aux MNT. Pour répondre à ces défis, le ministère de la Santé a adopté une approche multisectorielle, en partenariat avec divers acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, pour prévenir et contrôler les MNT.

La signature de la Charte nationale de prévention et de contrôle des MNT par différents partenaires démontre l’engagement collectif envers la lutte contre ces maladies. Il est impératif d’adopter une approche systémique et intégrée pour surmonter les disparités entre les genres et les facteurs socio-économiques qui les exacerbent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MNT

Chambre des conseillers : quelle évolution pour la fonction publique?

Lors d'une rencontre organisée par l'Union nationale du travail au Maroc (UNTM) et le Forum des cadres et experts, l'évolution de la fonctio…
MNT

Tétouan : une autre lycéenne met fin à ses jours

Deux jours, à peine, après la triste histoire de la lycéenne qui s'est donnée la mort à Safi, le même sort touche la ville de Tétouan. Une l…
MNT

Promotion des droits des personnes handicapées : Hayar souligne à l’ONU l’engagement du Maroc

La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a souligné à New York l'engagement du Maroc dans la pr…
MNT

Le gouvernement prépare une régulation stricte des trottinettes électriques

L'ère des controverses et des dérives liées à l'utilisation des trottinettes et autres engins électriques semble toucher à sa fin. Le gouver…
MNT

Aïd Al-Adha 2024 : Casablanca prépare un service d’abattage exemplaire

À l'approche de l'Aïd Al-Adha 2024, la commune de Casablanca, via la Société de développement local Casablanca prestations, se prépare à off…
MNT

Le Maroc réélu au Comité des droits des personnes handicapées

Représenté par Abdelmajid Makni, le Maroc a été réélu au Comité des droits des personnes handicapées pour un second mandat, indique un commu…
MNT

Nouvelle édition du programme de bourses pour les Marocains en Espagne

L'ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d'…
MNT

Le Maroc envisage de créer une agence pour la protection de l’enfance

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a révélé lundi à Fès que le gouvernement projette de créer une agence nationale dédiée à la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire