Majorité parlementaire : le PLF 2026 poursuit la dynamique de développement
Séance de la Commission des finances à la Chambre des représentants, mardi 28 octobre 2025, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors du débat général sur le PLF-2026 © Capture
A
A
A
A
Les groupes de la majorité parlementaire à la Chambre des représentants ont affirmé, ce mardi, que le projet de loi de finances pour l’année 2026 (PLF 2026) traduit la volonté du gouvernement de poursuivre une dynamique de développement centrée sur le citoyen, tout en conciliant réalisme économique et justice sociale.
Lors d’une séance de la Commission des finances et du développement économique consacrée au débat général sur le PLF, en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, et du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, les groupes de la majorité ont souligné que ce texte vise à garantir à l’ensemble des Marocains les retombées de la croissance et à promouvoir l’égalité des chances sur les plans économique et social.
RNI : un PLF ambitieux malgré les contraintes budgétaires
Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mohamed Chouki, a estimé que « ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans la continuité du programme gouvernemental, constitue un véritable contrat politique avec les citoyens et traduit la volonté de l’exécutif de parachever les programmes de l’État social, plaçant le citoyen marocain au cœur de ses politiques et de ses actions ». Malgré les contraintes budgétaires, le PLF 2026 intègre « des mesures inédites dans les secteurs de la santé et de l’éducation, dépassant les attentes en matière de demande sociale », a-t-il ajouté.
Lire aussi : PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement
Istiqlal : croissance et déficit maîtrisé au service du développement
Pour sa part, le président du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, Allal Amraoui, a souligné que ce projet reflète la volonté du gouvernement de renforcer la dynamique de développement du Royaume afin de consolider sa place parmi les pays émergents.
Cette ambition se traduit par deux indicateurs majeurs : un taux de croissance attendu de 4,6% et une réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB. Amraoui a également relevé que les priorités du projet répondent aux aspirations des citoyens pour bâtir « un Maroc en plein essor, fondé sur l’équité territoriale et l’inclusion sociale », conformément aux orientations royales du discours du Roi à l’ouverture de la session parlementaire.
PAM : accélérer le Maroc Émergent et renforcer la justice sociale
De son côté, le président du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ahmed Touizi, a qualifié le débat sur le PLF de « moment constitutionnel et politique majeur », permettant d’examiner en détail les ressources et les dépenses de l’État et de présenter, chiffres à l’appui, les politiques inscrites dans le programme gouvernemental. Il a insisté sur l’importance d’accélérer la marche du « Maroc Émergent » via le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial et la consolidation de la justice sociale et spatiale.
Cela implique, selon lui, la mobilisation de toutes les énergies et la lutte contre les pratiques dilapidant temps et moyens, rappelant que « la conjoncture actuelle ne permet aucun relâchement en matière d’efficacité et de rendement de l’investissement public ».
À rappeler que la semaine dernière, lors d’une séance plénière commune aux deux Chambres du Parlement, Nadia Fettah avait présenté les grandes lignes du PLF n°50-25 pour l’année budgétaire 2026. Elle a précisé que ce projet repose sur quatre priorités : la consolidation des acquis économiques pour renforcer la place du Maroc parmi les nations émergentes, le lancement de programmes de développement territorial intégré, le renforcement des piliers de l’État social et des réformes structurelles majeures, ainsi que la préservation des équilibres des finances publiques.
Politique - Laâyoune a été le théâtre du symposium maroco-sénégalais célébrant six décennies de coopération, mettant l’accent sur la mobilité universitaire, la recherche stratégique, l’innovation et la souveraineté alimentaire en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Politique - Le Royaume-Uni réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, saluant sa viabilité et son rôle dans la stabilité régionale.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Politique - À quelques jours d’un vote décisif à l’ONU, Washington confirme son soutien au plan d’autonomie marocain et appelle à un règlement définitif du Sahara.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Plus de 71.000 Marocains ont déjà profité du programme d’aide au logement, un dispositif qui dynamise le secteur immobilier et soutient l’emploi.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - Une délégation italienne réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Sahara, saluant le développement des Provinces du Sud et les liens historiques avec le Maroc.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Politique - CNSS, enseignement, 5G et coopération internationale : le Conseil de gouvernement dresse jeudi son programme chargé, entre projets de décrets et nominations à hautes fonctions.
Hajar Toufik - 27 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025