Main dans la main avec les coopératives : la fondation OCP au cœur de l’économie solidaire

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Main dans la main avec les coopératives : La Fondation OCP au cœur de l’économie solidairePhoto prise lors de la formation Get Ahead © DR

A
A
A
A
A

À l’occasion de la journée internationale des coopératives, célébrée ce 5 juillet, la fondation OCP met à l’honneur ces femmes et ces hommes qui, chaque jour, bâtissent une économie solidaire plus résiliente et inclusive. À travers un accompagnement de terrain et des partenariats internationaux, elle multiplie les actions en faveur des coopératives, au Maroc comme dans neuf pays du Sud.

Un engagement de longue date pour l’économie sociale et solidaire

Depuis plus de dix ans, la fondation OCP a inscrit l’économie sociale et solidaire (ESS) au cœur de sa stratégie. Grâce à une approche fondée sur l’écoute des territoires et l’innovation sociale, elle soutient la structuration et le développement de centaines de coopératives rurales. Design thinking, marketing digital, mentorat, outils de pilotage, l’accompagnement proposé est aussi personnalisé que progressif.

Lire aussi: DXC CDG célèbre la 2ᵉ promotion de son programme social Digital Explorers

Parmi les dispositifs phares, le programme BootCoop joue un rôle moteur en structurant l’entrepreneuriat coopératif. Il combine formation, mentorat et accès à l’expertise. Pour Rachid Atwani, responsable de l’axe ESS à la fondation, CoopStore représente « un véritable réseau et espace d’expertise, qui facilite la commercialisation des produits du terroir au Maroc ».

En partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), la fondation a certifié des formateurs dans plusieurs pays sur les modules Think.COOP, Start.COOP et My.COOP. Des formations sensibles au genre ont également vu le jour via le programme GET Ahead, déployé avec l’ENAM de Meknès.

Lire aussi: Journée nationale du consommateur : focus sur le rôle des associations

Une ambition nationale et internationale

Au Maroc, les chiffres parlent d’eux-mêmes, 932 coopératives accompagnées, 9.000 coopérants touchés, dont 75 % de femmes et 2.681 séances de coaching réalisées. Dans le cadre du programme Mourafaka, 214 coopératives ont été formées, tandis que les prix Lalla Moutaouina et Générations Solidaires ont mis en lumière des initiatives à fort impact.

Mais l’action de la fondation dépasse les frontières. En Afrique comme en Asie, elle appuie des coopératives dans neuf pays. Au Sénégal, des centaines de femmes cultivent l’avenir dans les fermes communautaires le long de la Grande Muraille Verte. En Inde, 2.000 agriculteurs sont accompagnés dans la production durable d’arachide, pois d’Angole et soja. À travers ces actions, c’est une coopération Sud-Sud riche de savoirs et de solidarité qui se déploie.

Lire aussi: Ouverture à Rabat du 87e Congrès de l’Association internationale de la presse sportive

En 2025, l’Année internationale des coopératives donne un nouvel élan à cet engagement. Fidèle à sa vision, la fondation OCP entend continuer à innover, à partager les savoir-faire et à bâtir des modèles opérationnels alignés avec les Objectifs de Développement Durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carrefour Market s’installe à Tinghir avec 47 MDH d’investissement

Découvrez l'ouverture du Carrefour Market à Tinghir, un projet d'investissement de 47 MDH pour dynamiser l'offre locale.

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
MASEN ouvre un appel à candidatures pour un projet de stockage d’énergie

Entreprise - MASEN lance un AMI pour choisir un cabinet de conseil chargé du développement d’un banc d’essai pour le stockage d’énergie par batterie à Noor Ouarzazate.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
L’élite mathématique marocaine réunie à Benguerir pour la MMC 2025

Entreprise : Du 25 au 29 juillet 2025, l'UM6P a accueilli la 3e édition de la Math&Maroc Competition, réunissant 220 étudiants en mathématiques.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Crédit du Maroc : un premier semestre 2025 sous le signe de la performance

Entreprise - Au titre du premier semestre 2025, Crédit du Maroc affiche des performances solides, et ce, malgré le contexte actuel.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
TGR : sept vidéos pour vulgariser les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics

Entreprise - Une série de vidéos trilingues a été lancée pour expliquer les nouvelles fonctionnalités du portail des marchés publics, introduites par le décret de 2023.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
AKDITAL s’installe à Riyad avec un accord hospitalier stratégique

Entreprise - Le groupe marocain AKDITAL franchit une nouvelle étape en Arabie Saoudite avec la prise en main d’un établissement hospitalier renommé à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 29 juillet 2025
Voir plus
Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025
Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025
Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire