Image d'illustration © DR
Le décret n°2.23.565 traitant du statut des magistrats au grade exceptionnel a été publié dans le Bulletin officiel. Adopté en juillet dernier, il vise à mettre en application les dispositions des articles 6, 26 et 32 de la loi organique n°106.13 concernant le statut des magistrats, modifiée et complétée par la loi organique n°14.22. Cette dernière a été promulguée par le Dahir n° 1-23-37 du 23 chaâban 1444 (16 mars 2023). L’objectif principal est d’assurer l’harmonisation entre les réglementations existantes et ces nouvelles dispositions, ainsi qu’avec les apports de la loi n°38.15 sur l’organisation judiciaire, promulguée par le Dahir n° 1.22.38 du 30 kaada 1443 (30 juin 2022).
Ce décret établit les échelons, les matricules, et l’échelonnement indiciaire pour les magistrats de grade exceptionnel, en détaillant les indemnités et les avantages associés. Les magistrats de grade d’excellence bénéficieront d’une série d’indemnités et d’avantages, comprenant une indemnité spéciale allant de 13.650 DH à 20.860 DH par mois, selon le rang. Une indemnité de logement de 2.333 DH par mois est également prévue, mais cesse d’être accordée si l’intéressé bénéficie déjà d’un logement. Les magistrats hors grade auront une indemnité de logement de 8.333 DH par mois.
Lire aussi : Prisons : 64.600 places pour 100.004 détenus
Autres indemnités
Pour les fonctions d’encadrement judiciaire, les indemnités varient de 25.025 DH à 33.915 DH par mois, en fonction du rang. L’indemnité de progression administrative est fixée de 6.000 DH à 8.000 DH par mois, selon le rang. Quant à l’indemnité de représentation, elle est établie à 1.000 DH par mois, et les indemnités couvrant les charges liées aux missions sont fixées à 1.500 DH par mois. Le décret détaille aussi les indemnités journalières pour les déplacements et séjours en dehors du lieu de travail, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Royaume.
De plus, le décret précise le référentiel commun pour les magistrats de grades excellent et exceptionnel, ainsi que pour les magistrats hors grade. Il spécifie également les modalités de promotion au sein de ces grades, avec une promotion rapide en deux ans, moyenne en trois ans et lente en quatre ans.
INPPLC : Mohamed Benalilou reçoit son homologue des Émirats arabes unis
Société - Le Maroc et les Émirats arabes unis ont renforcé leur coopération en matière de lutte contre la corruption lors d'une rencontre à Rabat.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les élections
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a alerté sur les dangers de la désinformation amplifiée par l’IA pour les élections.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Salé : un multirécidiviste arrêté après une série de vols violents de voitures
Société - À Salé, un multirécidiviste a été arrêté après avoir volé deux voitures de transport en agressant les chauffeurs à l’arme blanche.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Haut Atlas : des habitants en marche contre la marginalisation
Société - Des habitants d’Aït Bouguemez marchent pacifiquement vers Azilal pour dénoncer la marginalisation et réclamer routes, santé, éducation et services essentiels.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025Les plaques d’immatriculation internationales désormais autorisées au Maroc
Société - Le Maroc autorise l’usage des plaques d’immatriculation au format international, facilitant la circulation de ses ressortissants à l’étranger et évitant les sanctions en Europe.
Hajar Toufik - 10 juillet 2025La démographie : un atout à transformer en moteur de développement pour le Maroc
Société - Le Maroc bénéficie d’une aubaine démographique avec une population active en hausse.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion
Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux
Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?
Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025IA : avons-nous encore un libre arbitre ?
Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025