Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Le Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat, le 28 octobre 2024 © DR
A
A
A
A
Le président français, Emmanuel Macron, a salué, jeudi, le lancement officiel à Rabat par le roi Mohammed VI des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech.
«Vive l’amitié entre le Maroc et la France !», a-t-il écrit sur ses comptes X et Instagram, se félicitant que «la coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !».
Il a rappelé que ce projet est l’un des fruits des partenariats noués entre les entreprises françaises et marocaines lors de sa visite d’État au Maroc en octobre dernier : «Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech», a-t-il écrit.
La coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé hier les travaux de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech. C’est le résultat concret des partenariats noués entre nos entreprises… pic.twitter.com/txiIuq4U9g
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2025
Longue d’environ 430 km, la LGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans la vision de développement durable du Roi, visant à renforcer l’offre ferroviaire nationale avec des solutions de mobilité collective à faible empreinte carbone.
Le projet prévoit une liaison à grande vitesse reliant Rabat, Casablanca et Marrakech, avec des arrêts aux aéroports de Rabat et de Casablanca. Les temps de parcours seront ainsi réduits à 1h entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, et 2h40 entre Tanger et Marrakech, soit un gain de plus de 2 heures.
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
La ligne permettra aussi de relier Rabat à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en 35 minutes, avec un arrêt au niveau du futur stade de Benslimane. Par ailleurs, un service à grande vitesse reliera Fès à Marrakech en 3h40, grâce à une combinaison de la ligne classique jusqu’au nord de Kénitra, puis la nouvelle LGV jusqu’à Marrakech.
Ce projet d’envergure s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire national, faisant appel à des expertises internationales : le français Alstom pour les trains à grande vitesse, l’espagnol CAF pour les trains interurbains (200 km/h), et le sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, le tout avec des financements avantageux.
Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Politique - Le gouvernement maintiendra le dialogue autour du projet de loi sur la profession d’avocat jusqu’à son examen final par le Parlement.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Politique-Rabat a accueilli une réunion tripartite entre les directeurs généraux de la police du Maroc, d’Espagne et d’Allemagne.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025