Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-MarrakechLe Roi Mohammed VI et Emmanuel Macron à Rabat, le 28 octobre 2024 © DR

A
A
A
A
A

Le président français, Emmanuel Macron, a salué, jeudi, le lancement officiel à Rabat par le roi Mohammed VI des travaux de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech.

«Vive l’amitié entre le Maroc et la France !», a-t-il écrit sur ses comptes X et Instagram, se félicitant que «la coopération franco-marocaine avance à grande vitesse !».

Il a rappelé que ce projet est l’un des fruits des partenariats noués entre les entreprises françaises et marocaines lors de sa visite d’État au Maroc en octobre dernier : «Sa Majesté le roi Mohammed VI a inauguré la nouvelle ligne à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech», a-t-il écrit.

Longue d’environ 430 km, la LGV Kénitra-Marrakech s’inscrit dans la vision de développement durable du Roi, visant à renforcer l’offre ferroviaire nationale avec des solutions de mobilité collective à faible empreinte carbone.

Le projet prévoit une liaison à grande vitesse reliant Rabat, Casablanca et Marrakech, avec des arrêts aux aéroports de Rabat et de Casablanca. Les temps de parcours seront ainsi réduits à 1h entre Tanger et Rabat, 1h40 entre Tanger et Casablanca, et 2h40 entre Tanger et Marrakech, soit un gain de plus de 2 heures.

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

La ligne permettra aussi de relier Rabat à l’aéroport Mohammed V de Casablanca en 35 minutes, avec un arrêt au niveau du futur stade de Benslimane. Par ailleurs, un service à grande vitesse reliera Fès à Marrakech en 3h40, grâce à une combinaison de la ligne classique jusqu’au nord de Kénitra, puis la nouvelle LGV jusqu’à Marrakech.

Ce projet d’envergure s’inscrit dans un vaste programme de modernisation du réseau ferroviaire national, faisant appel à des expertises internationales : le français Alstom pour les trains à grande vitesse, l’espagnol CAF pour les trains interurbains (200 km/h), et le sud-coréen Hyundai Rotem pour les trains métropolitains de proximité, le tout avec des financements avantageux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire