Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035

Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi lors d’une réunion de son conseil d’administration présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a adopté une nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2035. Pour Chakib Benmoussa, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie s’appuie sur les références nationales et internationales les plus importantes en matière de lutte contre l’analphabétisme, en tenant compte des facteurs démographiques, sociaux et économiques.

Cette stratégie s’assigne aussi pour objectif d’améliorer et diversifier l’offre en matière de lutte contre l’analphabétisme, renforcer le ciblage et assurer un accès équitable à l’apprentissage, pour l’autonomisation et la mise à niveau des individus et la promotion de la société. Elle repose sur quatre axes principaux, à savoir le ciblage, la convergence, la qualité et la bonne gouvernance.

Lire aussi : Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

A cet égard, le ministre a souligné que la réalisation des objectifs de cette stratégie revêt une importance capitale en raison de son impact dans le renforcement de la lutte contre l’analphabétisme en tant que levier d’apprentissage tout au long de la vie, à même de permettre une intégration plus efficace dans la société.

Il est, selon Chakib Benmoussa, important de mettre l’accent sur la promotion du capital humain pour parvenir à un développement plus intégré et global. Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de redoubler et fédérer les efforts de toutes les composantes de la société, en vue de lancer une dynamique intégrée et plus forte dans la perspective d’éradiquer le fléau de l’analphabétisme.

Un bilan satisfaisant pour l’ANLCA

En 2023, 1.032 099 personnes ont bénéficié des programmes d’alphabétisation. Soit plus de 9,1 millions inscrits depuis 2014, dont 85% sont des femmes. 65% bénéficiaires sont issus du monde rural. Le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch, a noté que 18 accords portant sur des projets structurants ont été conclus durant l’année écoulée, soit 2.352 accords signés au total.

Passant en revue les réalisations de l’Agence, Kharbouch s’est félicité du lancement de l’étude stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc (vision d’ici 2035), la diversification des supports numériques, notamment l’application mobile « Alpha Fellah » et la plateforme « E-Alpha Tamlik », entre autres.

Et d’ajouter que l’ANCLA a procédé à la mise à jour des contenus des programmes d’alphabétisation dédiés à diverses catégories de la société notamment les personnes en situation de handicap, les détenus, les artisans, avec un accent particulier sur la langue amazighe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

analphabétisme

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
analphabétisme

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
analphabétisme

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
analphabétisme

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
analphabétisme

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…
analphabétisme

Crise des enseignants : appel à la grève le 22 avril

Le secteur de l'enseignement au Maroc s'apprête à entrer dans une nouvelle phase de tension suite à l'annonce d'un mouvement de protestation…
analphabétisme

Nador : mise en échec d’une tentative de trafic de 116.605 comprimés psychotropes

Les éléments de la sûreté nationale et des douanes au centre de Béni Ansar à Nador ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de …
analphabétisme

Service militaire 2024 : plus que quelques jours pour s’inscrire

Dans le cadre de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de l’année 2024, le ministre de l’Intérieur rappelle que …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire