Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035

Lutte contre l’analphabétisme : le Maroc adopte une stratégie nationale 2023-2035

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Mardi lors d’une réunion de son conseil d’administration présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a adopté une nouvelle stratégie nationale pour la période 2023-2035. Pour Chakib Benmoussa, la mise en œuvre de la nouvelle stratégie s’appuie sur les références nationales et internationales les plus importantes en matière de lutte contre l’analphabétisme, en tenant compte des facteurs démographiques, sociaux et économiques.

Cette stratégie s’assigne aussi pour objectif d’améliorer et diversifier l’offre en matière de lutte contre l’analphabétisme, renforcer le ciblage et assurer un accès équitable à l’apprentissage, pour l’autonomisation et la mise à niveau des individus et la promotion de la société. Elle repose sur quatre axes principaux, à savoir le ciblage, la convergence, la qualité et la bonne gouvernance.

Lire aussi : Lutte contre l’analphabétisme : la barre du million de bénéficiaires dépassée

A cet égard, le ministre a souligné que la réalisation des objectifs de cette stratégie revêt une importance capitale en raison de son impact dans le renforcement de la lutte contre l’analphabétisme en tant que levier d’apprentissage tout au long de la vie, à même de permettre une intégration plus efficace dans la société.

Il est, selon Chakib Benmoussa, important de mettre l’accent sur la promotion du capital humain pour parvenir à un développement plus intégré et global. Le ministre a, par ailleurs, souligné l’importance de redoubler et fédérer les efforts de toutes les composantes de la société, en vue de lancer une dynamique intégrée et plus forte dans la perspective d’éradiquer le fléau de l’analphabétisme.

Un bilan satisfaisant pour l’ANLCA

En 2023, 1.032 099 personnes ont bénéficié des programmes d’alphabétisation. Soit plus de 9,1 millions inscrits depuis 2014, dont 85% sont des femmes. 65% bénéficiaires sont issus du monde rural. Le directeur de l’ANLCA, Abdelouadoud Kharbouch, a noté que 18 accords portant sur des projets structurants ont été conclus durant l’année écoulée, soit 2.352 accords signés au total.

Passant en revue les réalisations de l’Agence, Kharbouch s’est félicité du lancement de l’étude stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie au Maroc (vision d’ici 2035), la diversification des supports numériques, notamment l’application mobile « Alpha Fellah » et la plateforme « E-Alpha Tamlik », entre autres.

Et d’ajouter que l’ANCLA a procédé à la mise à jour des contenus des programmes d’alphabétisation dédiés à diverses catégories de la société notamment les personnes en situation de handicap, les détenus, les artisans, avec un accent particulier sur la langue amazighe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

analphabétisme

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…
analphabétisme

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…
analphabétisme

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…
analphabétisme

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…
analphabétisme

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…
analphabétisme

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…
analphabétisme

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
analphabétisme

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire