Lutte contre la pollution marine : lancement de l’exercice « SIMULEX-22 » à Mohammedia
L'exercice "SIMULEX-22" de lutte contre la pollution marine, du 21 au 23 juin, au large de Mohammedia © DR
A
A
A
A
L’exercice national de simulation baptisé « SIMULEX-22 » est organisé, du 21 au 23 juin, au large de Mohammedia.
Cette initiative met en pratique les procédures communes de la lutte contre la pollution marine accidentelle et la fourniture de l’assistance à un navire en difficulté, selon un communiqué de l’État-Major général des Forces armées Royales (FAR).
Il est exécuté selon le scénario d’une collision entre un cargo et un pétrolier occasionnant le déversement de 3.000 tonnes de Fuel lourd en mer, indique la même source.
L’exercice se fixe comme objectifs :
- L’évaluation du Plan d’urgence national (PNU) sur le plan opérationnel, technique et logistique ;
- Le renforcement de la coopération, la coordination et l’interopérabilité interdépartementales ;
- La sensibilisation sur les enjeux et l’intérêt de l’entraînement à la lutte contre la pollution marine.
À noter que l’édition de cette année connaît la participation d’observateurs des pays amis (Mauritanie et Émirats arabes unis), a fait savoir le communiqué.
Et d’ajouter que cette alliance constitue le cadre idoine pour promouvoir l’échange d’expérience et d’expertise et atteindre les objectifs escomptés en matière de sécurité maritime.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025