L’Union européenne limite les visas pour les citoyens russes
L'union européenne © DR
A
A
A
A
L’Union européenne a décidé de réduire drastiquement les facilités de déplacement accordées aux ressortissants russes. Dorénavant, ces derniers ne pourront plus obtenir de visas à entrées multiples leur permettant de voyager librement dans l’espace Schengen. Seuls des visas à entrée unique seront délivrés, selon la décision annoncée par la Commission européenne.
Cette mesure s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes entre Bruxelles et Moscou, marqué par des accusations de sabotages, de cyberattaques et d’espionnage industriel sur le sol européen. La Commission évoque également une « militarisation des migrations » et l’usage abusif de certains visas pour diffuser la propagande soutenant la guerre menée contre l’Ukraine.
Lire aussi : L’UE durcit ses sanctions contre la Russie
Des dérogations pour les journalistes et les défenseurs des droits humains
Si le dispositif se veut strict, il prévoit néanmoins des exceptions. Les journalistes indépendants, les militants humanitaires ou les défenseurs des droits humains russes pourront bénéficier de dérogations, à condition de justifier de leur situation.
L’objectif, selon Bruxelles, est aussi d’uniformiser les règles de délivrance de visas au sein des Vingt-Sept, afin d’éviter les disparités entre États membres. Sur la plateforme X, la porte-parole de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a défendu la décision : « Lancer une guerre et s’attendre à voyager librement en Europe est indéfendable. Nous devons protéger nos citoyens face aux sabotages et attaques que nous subissons. »
Ainsi, l’Union européenne assume un virage plus ferme, mêlant sécurité, cohérence politique et fermeté diplomatique face à Moscou.
Les conflits armés n’épargnent ni les hommes ni la planète : pollution, famine et déplacements massifs menacent des millions de personnes, selon l’ONU.
Mahmoud Nafaa - 7 novembre 2025Monde - Près de trois semaines après son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy espère recouvrer la liberté. La Cour d’appel examine sa requête ce lundi.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Monde - Les États-Unis font face à des annulations massives de vols en raison d'un shutdown prolongé. Informez-vous sur les conséquences.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Monde - Le Kazakhstan devient le premier pays de l’ère Trump II à intégrer les accords d’Abraham, initiative de normalisation avec Israël lancée en 2020.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Les investisseurs de Tesla approuvent un plan inédit pouvant rapporter plus de 1.000 milliards de dollars à Elon Musk.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Monde - Zohran Mamdani, 34 ans, devient le premier maire musulman de New York après une victoire éclatante face à Andrew Cuomo.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023