L’UE interdit les polluants éternels dans les jouets

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

L'UE interdit les polluants éternels dans les jouetsImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Les co-législateurs européens (Parlement, commission et États membres) ont trouvé un accord pour interdire d’ici 2030 les jouets contenant des substances chimiques dangereuses, comme les PFAS (per- et polyfluoroalkylées), souvent surnommés polluants éternels, ainsi que les perturbateurs endocriniens tels que le bisphénol A.

L’objectif est clair : mieux encadrer la composition des jouets mis sur le marché européen afin de préserver la santé des plus jeunes, particulièrement vulnérables à l’exposition à ces substances.

Lire aussi : De métiers polluants à métiers responsables

Dans un communiqué, l’exécutif européen a précisé que tous les jouets devront être accompagnés d’un passeport produit numérique, facilitant leur traçabilité et empêchant l’entrée sur le marché européen de jouets non conformes, vendus en ligne ou hors ligne. Ce passeport permettra également d’assurer que les jouets importés respectent les mêmes standards que ceux fabriqués dans l’UE.

Même les parfums…

Par ailleurs, les ventes en ligne seront davantage encadrées, avec des normes strictes et des pouvoirs accrus pour les inspecteurs, qui pourront retirer du marché les produits non conformes. Une attention particulière sera portée aux jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois, notamment ceux susceptibles d’être portés à la bouche. Dans ce cadre, les parfums allergènes seront interdits.

Un délai de quatre ans et demi est accordé à l’industrie pour adapter ses processus de fabrication. Certaines pièces inaccessibles aux enfants pourront toutefois être exemptées de ces nouvelles règles.

Les PFAS sont des substances chimiques extrêmement stables, connues pour leur persistance dans l’environnement et l’organisme humain. De nombreuses études scientifiques alertent sur leurs effets nocifs : augmentation du cholestérol, cancers, troubles de la fertilité, atteintes du système endocrinien et du développement fœtal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire