L’UE et la Chine signent un accord pour sécuriser l’approvisionnement en terres rares
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen donne une conférence de presse, le 28 juin 2024 à Bruxelles © AFP
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) et la Chine ont conclu un accord de partenariat autour d’un enjeu stratégique majeur : les terres rares, à l’occasion du 25e sommet Union européenne-Chine tenu à Beijing. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi la création d’un « mécanisme d’approvisionnement à l’exportation », destiné à prévenir les ruptures d’accès à ces matériaux cruciaux pour l’industrie européenne.
Ce nouveau dispositif vise à réagir rapidement aux éventuels blocages dans la chaîne d’approvisionnement. « En cas de goulots d’étranglement, ce mécanisme peut immédiatement vérifier et résoudre le problème », a souligné Ursula Von der Leyen. Elle a également précisé que les entreprises européennes auront désormais la possibilité d’alerter directement les autorités en cas de retards critiques, ouvrant ainsi la voie à une intervention rapide de Bruxelles et de Pékin.
Lire aussi : Chine – UE : vers un resserrement des liens avec l’Union européenne
Cet accord intervient dans un contexte tendu. En avril dernier, la Chine a renforcé ses exigences de licences pour l’exportation de terres rares, en réponse à des mesures tarifaires imposées par les États-Unis. Cette décision avait provoqué des perturbations dans certaines industries européennes, particulièrement dépendantes de ces matériaux.
Un dialogue maintenu malgré les différends
Le sommet, marqué par le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre l’UE et la Chine, a également permis de trouver un terrain d’entente sur le climat, en vue de la COP30 qui se tiendra en novembre au Brésil. Une déclaration commune a été adoptée pour renforcer la coopération environnementale.
Toutefois, les tensions commerciales persistent notamment sur les véhicules électriques chinois et les règles d’achat public dans le domaine médical. Malgré ces différends, le sommet a illustré une volonté partagée de maintenir un dialogue pragmatique sur les grands enjeux économiques globaux.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023