L’UE débloque 300 millions d’euros pour préserver les océans
Vue sous l'océan © Depositphotos
A
A
A
A
L’Union européenne (UE) s’engage à consacrer plus de 300 millions d’euros aux efforts de préservation des océans, a annoncé ce mardi la commission européenne. En effet, cet engagement vise à soutenir des actions dans les domaines de l’économie bleue durable, de la pollution marine, des zones marines protégées, des océans numériques, de la pêche durable, ainsi que des océans et du changement climatique, indique l’Exécutif européen. L’UE envisage, entre autres, de débloquer 120 millions d’euros pour aider les pays d’Afrique et du Pacifique à renforcer la gouvernance des océans et à développer leur économie bleue de manière durable.
Sur le sujet délicat de la pollution marine, 65,5 M d’euros de fonds européens seront mobilisés. L’objectif est d’élaborer une stratégie européenne globale d’évaluation et de surveillance des déchets aquatiques, d’aider les autorités à éliminer la pollution, de favoriser la transition vers une économie bleue plus circulaire et neutre en carbone, et d’accompagner jusqu’à 50 communautés ciblées dans l’élaboration de programmes de transition, le soutien au changement local et la promotion de pratiques durables.
Lire aussi: Les pays africains comptent unir leur voix à la troisième conférence des Nations unies sur l’océan
Les engagements européens portent également sur le soutien aux pays partenaires dans leurs efforts de préservation et de gestion durable des zones de biodiversité marine, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) ainsi que sur le renforcement des échanges de connaissances scientifiques et d’expertise politique afin de favoriser une prise de décision éclairée pour la conservation des océans. Lancée en 2014, la conférence « Notre océan » a depuis mobilisé plus de 2.618 engagements d’une valeur d’environ 140.256 milliards d’euros, selon les chiffres de la CE.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021