L’UE adopte l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027
Un navire méthanier au terminal de Montoir-de-Bretagne le 10 mars 2022 © LOIC VENANCE / AFP
A
A
A
A
L’Union européenne a franchi une nouvelle étape dans sa politique de réduction de sa dépendance aux hydrocarbures russes. Ce lundi, la majorité des États membres a approuvé l’interdiction des importations de gaz naturel russe d’ici fin 2027, lors d’une réunion des ministres européens de l’Énergie à Luxembourg.
Vers une adoption définitive avant le Nouvel An
Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’UE d’assécher une source majeure de financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Proposée au printemps par la Commission européenne, la mesure doit désormais être négociée avec le Parlement européen. Le Danemark, qui assure la présidence tournante de l’UE jusqu’à la fin de l’année, espère parvenir à une adoption définitive avant le Nouvel An.
Certains pays, comme la Slovaquie et la Hongrie, fortement dépendants des hydrocarbures russes en raison de leur situation géographique, avaient exprimé leur opposition à cette interdiction, mais ont été mis en minorité.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, l’UE tente de se sevrer progressivement des hydrocarbures russes. Si les importations de pétrole russe ont été presque totalement stoppées, l’Union reste dépendante pour son approvisionnement en gaz naturel : la Russie représentait encore 19% des importations totales de gaz européen en 2024, contre 45% en 2021. Pour accélérer cette transition, la Commission européenne avait donc proposé au printemps l’arrêt complet des importations de gaz russe d’ici fin 2027.
Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?
Le Parlement européen veut aller plus loin
En septembre, elle a en outre suggéré d’avancer cette échéance à fin 2026 pour le gaz naturel liquéfié (GNL), soit dans un peu plus d’un an. Cette mesure, incluse dans le 19e « paquet » de nouvelles sanctions contre la Russie, n’était toutefois pas discutée lors de la réunion ministérielle de lundi.
Parallèlement, le Parlement européen souhaite aller plus loin. Ses commissions de l’Industrie et du Commerce ont approuvé jeudi un texte visant à interdire toutes les importations de gaz russe, par gazoduc ou sous forme de GNL, dès le 1er janvier 2026, avec seulement quelques exceptions limitées.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025