L’UE adopte l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

L’UE adopte l’interdiction d’importer du gaz russe d’ici 2027Un navire méthanier au terminal de Montoir-de-Bretagne le 10 mars 2022 © LOIC VENANCE / AFP

A
A
A
A
A

L’Union européenne a franchi une nouvelle étape dans sa politique de réduction de sa dépendance aux hydrocarbures russes. Ce lundi, la majorité des États membres a approuvé l’interdiction des importations de gaz naturel russe d’ici fin 2027, lors d’une réunion des ministres européens de l’Énergie à Luxembourg.

Vers une adoption définitive avant le Nouvel An

Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’UE d’assécher une source majeure de financement de la guerre menée par Moscou en Ukraine. Proposée au printemps par la Commission européenne, la mesure doit désormais être négociée avec le Parlement européen. Le Danemark, qui assure la présidence tournante de l’UE jusqu’à la fin de l’année, espère parvenir à une adoption définitive avant le Nouvel An.

Certains pays, comme la Slovaquie et la Hongrie, fortement dépendants des hydrocarbures russes en raison de leur situation géographique, avaient exprimé leur opposition à cette interdiction, mais ont été mis en minorité.

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, l’UE tente de se sevrer progressivement des hydrocarbures russes. Si les importations de pétrole russe ont été presque totalement stoppées, l’Union reste dépendante pour son approvisionnement en gaz naturel : la Russie représentait encore 19% des importations totales de gaz européen en 2024, contre 45% en 2021. Pour accélérer cette transition, la Commission européenne avait donc proposé au printemps l’arrêt complet des importations de gaz russe d’ici fin 2027.

Lire aussi : Gaz : auprès de qui se fournit le Maroc ?

Le Parlement européen veut aller plus loin

En septembre, elle a en outre suggéré d’avancer cette échéance à fin 2026 pour le gaz naturel liquéfié (GNL), soit dans un peu plus d’un an. Cette mesure, incluse dans le 19e « paquet » de nouvelles sanctions contre la Russie, n’était toutefois pas discutée lors de la réunion ministérielle de lundi.

Parallèlement, le Parlement européen souhaite aller plus loin. Ses commissions de l’Industrie et du Commerce ont approuvé jeudi un texte visant à interdire toutes les importations de gaz russe, par gazoduc ou sous forme de GNL, dès le 1er janvier 2026, avec seulement quelques exceptions limitées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Panne mondiale d’AWS : de nombreux sites et services en ligne paralysés

Monde - Une panne d’AWS a causé des interruptions massives sur de nombreux sites et services, affectant des millions d’utilisateurs.

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Cambriolage spectaculaire au Louvre : huit joyaux du XIXᵉ siècle dérobés

Monde - Un braquage audacieux au Louvre soulève des questions sur la sécurité des œuvres d'art. Quels joyaux ont été dérobés ?

Mouna Aghlal - 20 octobre 2025
Rodrigo Paz remporte la présidentielle bolivienne avec 54,5% des voix

Monde - Rodrigo Paz Pereira, candidat du Parti démocrate-chrétien, a remporté le second tour de la présidentielle bolivienne avec 54,5% des suffrages. Sa victoire marque la fin de deux décennies de domination du Mouvement vers le socialisme.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Israël rétablit le cessez-le-feu à Gaza après 45 morts et les déclarations de Donald Trump

Monde - Après une journée de frappes ayant causé 45 morts dans la bande de Gaza, Israël a annoncé le rétablissement du cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump a confirmé que la trêve restait en vigueur, évoquant des « rebelles » responsables des violations.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Italie : une bombe détruit la voiture d’un journaliste d’investigation

Une attaque explosive contre un journaliste italien relance le débat sur la sécurité des professionnels de l’information.

Rédaction LeBrief - 17 octobre 2025
Trump prévoit une rencontre avec Poutine à Budapest pour parler de la guerre en Ukraine

Monde - Donald Trump a annoncé son intention de rencontrer Vladimir Poutine à Budapest afin d’explorer des pistes pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire