Louis Armstrong, son incroyable vie
Les musiciens avec Louis Armstrong en tête, ont quitté la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, pour aller à Chicago. © AP
A
A
A
A
Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c’est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Abandonné par son père, il chante dans les rues et devient un petit délinquant. Il séjourne longuement dans un centre de redressement dans lequel il y a un orchestre. Des juifs russes se prennent d’affection pour lui et lui offrent son premier instrument, un cornet à pistons. Il fera partie de l’orchestre du pénitencier. Quand il en sort, il est désormais un musicien aguerri.
Dans le monde du jazz, il y a les flambeurs et les modestes. Les modestes cherchent la note bleue toute leur vie. Si Jelly Roll Morton fait partie de la catégorie des bad boys, Louis Armstrong, que ses frères appelaient « Oncle Tom », est dans ses jeunes années un bad boy et c’est peut-être ce qui lui a sauvé la vie. Quand on fait des bêtises d’abord, après, on peut passer à autre chose.
Dans cet épisode de Sur les routes de la musique, André Manoukian raconte l’incroyable vie de Louis Armstrong.
https://open.spotify.com/episode/5aTEHZfqg19dwkSb2HtBF7?si=K1U4ylAmTaGnUt_JHhfIjw
Du 22 janvier au 21 février 2026, l’Espace Rivages, au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger à Rabat, accueille l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français Mohamed Aaouina.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 19 janvier 2026Culture - À Marrakech, le musée Yves Saint Laurent met en lumière le lien profond du couturier avec le théâtre et la scène.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.
Hajar Toufik - 6 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025