Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEA

L’OTAN réclame une «inspection» urgente de la centrale de Zaporijia par l’AIEA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au 175? jour de conflit entre Kiev et Moscou, la question du nucléaire ukrainien reste centrale pour la sécurité européenne. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi qu’il était urgent de permettre à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’inspecter la centrale nucléaire de Zaporijjia, victime de frappes régulières depuis le 5 août, pour lesquelles l’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement.

«Cela constitue une grave menace pour la sécurité, qui augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire (…) Il est urgent d’autoriser une inspection de l’AIEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes» du site, a estimé Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse. Le contrôle russe de Zaporijjia «met en danger la population de l’Ukraine, des pays voisins, ainsi que la communauté internationale», a-t-il insisté, s’exprimant après une rencontre avec le président serbe Aleksandar Vucic.

Cette demande établie par le secrétaire général de l’OTAN vient s’ajouter aux inquiétudes et aux risques que fait peser la présence russe sur la sécurité du site. «L’heure est grave», avait lancé, la semaine dernière, Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) devant le Conseil de sécurité de l’ONU, plaidant pour l’envoi d’une mission sur place «dans les meilleurs délais» pour inspecter le site, pris début mars par les troupes russes.

La Russie a accusé les services de l’ONU d’avoir empêché la mission de l’AIEA. L’Ukraine s’y est de son côté opposée en considérant que cela légitimerait l’occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre en Ukraine

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …
Guerre en Ukraine

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…
Guerre en Ukraine

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…
Guerre en Ukraine

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…
Guerre en Ukraine

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …
Guerre en Ukraine

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
Guerre en Ukraine

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…
Guerre en Ukraine

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire