L’or flambe et dépasse les 3.800 dollars l’once
Des bijoux en or © depositphotos
A
A
A
A
Le prix de l’or continue de battre des records. L’once du métal précieux (31,1 grammes) s’est échangé ce lundi autour de 3.810 dollars, en hausse de plus de 1% en une seule séance. Jamais il n’avait atteint un tel niveau. Depuis le début de l’année, sa valeur a bondi de 45%, et sur les trois dernières années, l’or a progressé de près de 130%.
L’or : une valeur refuge face aux tensions
Ce rallye spectaculaire s’explique par l’accumulation de facteurs géopolitiques et économiques. La guerre en Ukraine a renforcé l’attrait de l’or, considéré comme une valeur refuge en période de crise. La politique commerciale agressive de Washington et les attaques répétées du président américain Donald Trump contre la Réserve fédérale (Fed) suscitent par ailleurs de fortes inquiétudes quant à l’indépendance de la banque centrale.
S’ajoute à cela la menace d’une fermeture partielle du gouvernement américain (« shutdown »), qui nourrit l’incertitude sur les marchés financiers. Une telle situation pourrait retarder la publication de données économiques cruciales, notamment sur l’emploi, et compliquer les choix de politique monétaire de la Fed.
Lire aussi : Prix de l’or : une hausse qui interpelle
Un mouvement généralisé sur les métaux précieux
L’or n’est pas le seul à profiter de cette vague d’inquiétudes. L’argent, le platine et le palladium enregistrent eux aussi des gains notables. Cette dynamique haussière est renforcée par des tensions persistantes sur le marché, visibles à travers des taux de location élevés pour ces métaux. Les investisseurs se tournent massivement vers les fonds négociés en bourse (ETF) adossés aux métaux précieux, ce qui alimente encore la hausse des cours.
De grandes institutions financières, dont Goldman Sachs et Deutsche Bank, estiment que la tendance haussière devrait se poursuivre. La forte demande des banques centrales et l’anticipation de nouvelles baisses de taux d’intérêt de la Fed laissent présager un prolongement de cette dynamique exceptionnelle.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023