L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Le drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos
A
A
A
A
Les Nations unies ont réagi, ce jeudi, à la décision des États-Unis d’imposer des sanctions à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, pour ses critiques envers Washington et ses accusations de « génocide », à l’encontre d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté les autorités américaines à annuler ces sanctions, dénonçant une mesure punitive inquiétante contre une experte mandatée. « Les attaques et les menaces à l’encontre des rapporteurs spéciaux et des institutions comme la Cour pénale internationale doivent cesser », a-t-il déclaré, appelant à une coopération respectueuse avec les organes indépendants du Conseil des droits de l’homme.
Sanctions inédites contre une experte onusienne
Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont déjà quitté le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et continuent d’afficher une position ferme contre certaines de ses décisions. Mercredi, le secrétaire d’État américain a annoncé des sanctions contre Francesca Albanese, sans en préciser les détails, l’accusant d’antisémitisme et de soutien au terrorisme, notamment pour ses appels à la CPI à poursuivre des responsables israéliens.
Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ
Cette décision fait écho à des sanctions antérieures prises contre des juges de la Cour pénale internationale, après que celle-ci a autorisé des mandats d’arrêt contre des hauts responsables israéliens. De telles sanctions, habituellement réservées à des dirigeants de régimes autoritaires ou à des criminels, marquent une escalade dans la confrontation entre Washington et les mécanismes internationaux des droits humains.
Francesca Albanese, qui occupe son poste depuis 2022, a réagi avec fermeté : « Je continuerai à faire ce que j’ai à faire », a-t-elle déclaré en conférence de presse à Ljubljana. Malgré les menaces, elle persiste dans ses enquêtes, dénonçant notamment l’implication de sociétés américaines dans le déplacement des Palestiniens.
Face à cette crise, l’ONU appelle au dialogue plutôt qu’à la répression, soulignant que les débats sur les droits humains doivent se renforcer, non s’affaiblir, même en cas de désaccord profond.
Monde - La France suspend l’accueil de Gazaouis évacués après la polémique autour d’une étudiante accusée de propos antisémites.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Le Portugal envisage de reconnaître l’État de Palestine lors de la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde - Washington a offert un répit de 90 jours au Mexique pour sceller un accord commercial avant d’imposer des droits de douane de 30%.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Monde : Le conseiller du président palestinien salue le geste du Maroc envers la Palestine.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021