L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

ONU : les trois membres de la commission d’enquête sur Israël démissionnentLe drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos

A
A
A
A
A

Les Nations unies ont réagi, ce jeudi, à la décision des États-Unis d’imposer des sanctions à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, pour ses critiques envers Washington et ses accusations de « génocide », à l’encontre d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza.

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté les autorités américaines à annuler ces sanctions, dénonçant une mesure punitive inquiétante contre une experte mandatée. « Les attaques et les menaces à l’encontre des rapporteurs spéciaux et des institutions comme la Cour pénale internationale doivent cesser », a-t-il déclaré, appelant à une coopération respectueuse avec les organes indépendants du Conseil des droits de l’homme.

Sanctions inédites contre une experte onusienne

Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont déjà quitté le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et continuent d’afficher une position ferme contre certaines de ses décisions. Mercredi, le secrétaire d’État américain a annoncé des sanctions contre Francesca Albanese, sans en préciser les détails, l’accusant d’antisémitisme et de soutien au terrorisme, notamment pour ses appels à la CPI à poursuivre des responsables israéliens.

Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ

Cette décision fait écho à des sanctions antérieures prises contre des juges de la Cour pénale internationale, après que celle-ci a autorisé des mandats d’arrêt contre des hauts responsables israéliens. De telles sanctions, habituellement réservées à des dirigeants de régimes autoritaires ou à des criminels, marquent une escalade dans la confrontation entre Washington et les mécanismes internationaux des droits humains.

Francesca Albanese, qui occupe son poste depuis 2022, a réagi avec fermeté : « Je continuerai à faire ce que j’ai à faire », a-t-elle déclaré en conférence de presse à Ljubljana. Malgré les menaces, elle persiste dans ses enquêtes, dénonçant notamment l’implication de sociétés américaines dans le déplacement des Palestiniens.

Face à cette crise, l’ONU appelle au dialogue plutôt qu’à la répression, soulignant que les débats sur les droits humains doivent se renforcer, non s’affaiblir, même en cas de désaccord profond.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Allemagne : l’extrême droite de l’AfD atteint 26% et rattrape la CDU/CSU

Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Israël intercepte la flottille pour Gaza et annonce l’expulsion de ses passagers vers l’Europe

Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire