L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Des enfants à Gaza © Getty Images / MOHAMMED ABED
A
A
A
A
L’ONU alerte, dans ses deux derniers rapports, contre la mortalité des enfants de moins de 5 ans. En effet, celle-ci risquerait d’augmenter à cause des coupes de l’aide internationale. Dans ce sens, l’ONU fait état de 4,8 millions d’enfants dans le monde morts en 2023 avant l’âge de 5 ans, un chiffre en diminution. En parallèle, les morts nés avoisinent toujours 1,9 million, précise la même source. Ces progrès accomplis depuis des décennies en faveur de la survie de l’enfant sont donc aujourd’hui en péril.
Même si le monde a franchi un cap historique en 2022 en passant pour la première fois sous la barre des 5 millions de décès d’enfants par an. « Les progrès ont ralenti depuis lors et un trop grand nombre d’enfants meurent encore de causes évitables », précisent les rapports de l’organisation.
Lire aussi: ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris
Dans ce sens, Catherine Russell, directrice générale de l’UNICEF ajoute que « des millions d’enfants sont en vie aujourd’hui grâce aux engagements pris à l’échelle mondiale en faveur des vaccins, la nutrition ou l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement ». Soulignant que sans investissements adéquats, « nous risquons toutefois d’assister à l’anéantissement des résultats obtenus au prix d’efforts considérables, et ainsi de voir des millions d’enfants supplémentaires mourir de causes qui auraient pu être évitées ».
Appel à l’action
Par ailleurs, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), affirme que la lutte contre le paludisme, la prévention des mortinaissances ou la recherche de soins pour les bébés les plus fragiles sont des domaines dans lesquels « nous pouvons faire une différence pour des millions de familles ».
Ainsi, les membres du groupe inter-organisations des Nations Unies appellent les gouvernements, les donateurs et leurs partenaires dans les secteurs privé et public à accroître les investissements afin d’élargir l’accès des enfants et des femmes enceintes aux services de santé, de nutrition et de protection sociale, autant d’interventions dont la capacité à sauver des vies n’est plus à démontrer.
Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La diplomatie russe a vivement réagi aux déclarations d’Emmanuel Macron, qui avait qualifié Vladimir Poutine d’« ogre » et de « prédateur ».
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Pourtant, une vidéo du Premier ministre français, François Bayrou, est apparue dans mon fil d'actualité. Son message était sans détour : « La vie de…
Rédaction LeBrief - 29 août 2025À partir de vendredi, les colis de moins de 800 dollars seront soumis à des droits de douane. Découvrez les implications.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021