L’ONMT s’attaque au marché africain
Lors de la signature du partenarariat © ONMT
A
A
A
A
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a pris une initiative audacieuse en s’associant à Wakanow, un Tour-Opérateur (TO) leader basé au Nigeria, dans le but de renforcer la présence du Maroc sur le marché africain. L’accord stratégique a été officiellement signé jeudi dernier à Rabat entre Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, et Adedeji Adebayo, PDG de Wakanow.
Selon un communiqué émis par l’ONMT, l’objectif principal de cette collaboration est de rendre la destination Maroc encore plus attractive pour les marchés africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest. Le partenariat vise également à stimuler les flux touristiques en provenance de ces marchés émetteurs prometteurs.
Wakanow, en tant que TI panafricain de premier plan, s’est engagé à considérablement augmenter ses réservations à destination du Maroc au cours des cinq prochaines années, selon les termes de cet accord bilatéral. Pour l’année en cours, un contrat de partenariat a été conclu, fixant un objectif ambitieux de 5 000 touristes en provenance du marché nigérian pour la saison estivale de 2024.
Ce partenariat revêt une importance stratégique particulière en raison de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc en 2025, un événement sportif majeur qui devrait attirer un afflux important de touristes tant du continent africain que de la diaspora africaine en Europe.
Wakanow s’est également engagé à réaliser près de 66.000 réservations au profit de la destination Maroc d’ici 2029. Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ONMT et Wakanow prévoient de lancer une campagne marketing agressive dans la région, utilisant divers canaux tels que l’affichage, le digital, les réseaux sociaux, le marketing d’influence, ainsi que des actions hors ligne avec une large couverture dans les principaux médias africains.
Fort de ses 47 agences de voyages et de son réseau de 237 agents de voyages en Afrique, ainsi que d’un centre d’appels employant 160 opérateurs, Wakanow est déjà un leader de l’Afrique de l’Ouest, en particulier au Nigeria. Les liaisons aériennes entre le Maroc et le Nigeria, assurées notamment par Royal Air Maroc avec une ligne directe Casablanca-Lagos, renforcent la confiance des deux partenaires dans la réalisation de leurs objectifs communs. La couverture régionale étendue des compagnies aériennes nigérianes contribue également à la faisabilité de ce partenariat prometteur.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025