L’ONDH renforce sa coopération avec l’OCDE

Mbaye Gueye
Temps de lecture : 2 minute(s)

L'ONDH renforce sa coopération avec l'OCDEONDH © DR

A
A
A
A
A

Le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, a rencontré, ce lundi à Paris , plusieurs responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Lors de cette visite de travail de deux jours, Otmane Gair a échangé avec Carlos Conde, chef de la division Moyen-Orient et Afrique de la direction des Relations mondiales et de la coopération, et María del Pilar Garrido Gonzalo, directrice de la Coopération pour le développement.

Les discussions ont porté sur la mise en place d’un système national d’indicateurs de satisfaction sociale, dans le cadre des initiatives de l’État social au Maroc. Otmane Gair a souligné l’importance de développer des enquêtes périodiques et des outils méthodologiques pour mesurer la perception et la satisfaction sociale des politiques publiques. Ces travaux visent à suivre de près les avancées en matière de développement humain.

Lire aussi : L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »

Carlos Conde a exprimé son admiration pour le rôle central de l’ONDH dans l’appui au développement humain au Maroc. Il a rappelé les deux décennies de soutien de l’OCDE aux réformes économiques et sociales du Royaume, désormais formalisées par un protocole d’accord ambitieux. Un plan d’action prochain vise à rapprocher davantage les pratiques économiques et sociales marocaines des standards de l’OCDE.

Quant à María del Pilar Garrido Gonzalo, elle a souligné la place stratégique du Maroc, notamment grâce à ses coopérations triangulaires et son engagement dans les initiatives sud-sud. Elle a insisté sur l’importance de l’évaluation pour garantir l’impact des projets.

Otmane Gair poursuivra ses échanges avec d’autres responsables de l’OCDE, dont Steve MacFeely, statisticien en chef, et Romina Boarini, directrice du Centre sur le bien-être et l’inclusion.

L’ONDH, institution indépendante et consultative, évalue l’impact des programmes de développement humain au Maroc et perfectionne les mécanismes de suivi pour renforcer l’efficacité sociale des initiatives du Royaume.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : bras de fer entre un restaurant et son voisinage à Gauthier

Société - Depuis 2017, des habitants de Gauthier dénoncent l’usage illégal d’un appartement par un restaurant asiatique. Entre nuisances décrites et démentis du restaurant, le conflit perdure sans issue claire.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Près de 15 millions de Marocains écoutent la radio chaque jour

Société - La radio conserve sa place de média de masse au Maroc en 2025, avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et une écoute stable.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses en début de semaine avant la remontée des températures

Société - Début de semaine marqué par des orages sur l’Atlas et des vents violents dans le Sud-Est. Les températures, en baisse mardi, remonteront progressivement dès vendredi.

Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025
Maroc Telecom : incendie au siège régional de Marrakech, enquête ouverte

Société - Un incendie s’est déclaré dimanche 21 septembre au siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, provoquant des perturbations techniques avant d’être rapidement maîtrisé par les secours.

Hajar Toufik - 22 septembre 2025
Alerte météo : averses orageuses et vents forts annoncés ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales sont attendues ce dimanche dans plusieurs provinces du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2025
Abderrahim Ouhida, rescapé d’Al Haouz, honoré par le Real Madrid

Société - À 16 ans, Abderrahim Ouhida, rescapé du séisme d’Al Haouz, a donné le coup d’envoi de Real Madrid-Espanyol au Bernabéu.

Ilyasse Rhamir - 20 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire