L’ONDH renforce sa coopération avec l’OCDE
ONDH © DR
A
A
A
A
Le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, a rencontré, ce lundi à Paris , plusieurs responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Lors de cette visite de travail de deux jours, Otmane Gair a échangé avec Carlos Conde, chef de la division Moyen-Orient et Afrique de la direction des Relations mondiales et de la coopération, et María del Pilar Garrido Gonzalo, directrice de la Coopération pour le développement.
Les discussions ont porté sur la mise en place d’un système national d’indicateurs de satisfaction sociale, dans le cadre des initiatives de l’État social au Maroc. Otmane Gair a souligné l’importance de développer des enquêtes périodiques et des outils méthodologiques pour mesurer la perception et la satisfaction sociale des politiques publiques. Ces travaux visent à suivre de près les avancées en matière de développement humain.
Lire aussi : L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »
Carlos Conde a exprimé son admiration pour le rôle central de l’ONDH dans l’appui au développement humain au Maroc. Il a rappelé les deux décennies de soutien de l’OCDE aux réformes économiques et sociales du Royaume, désormais formalisées par un protocole d’accord ambitieux. Un plan d’action prochain vise à rapprocher davantage les pratiques économiques et sociales marocaines des standards de l’OCDE.
Quant à María del Pilar Garrido Gonzalo, elle a souligné la place stratégique du Maroc, notamment grâce à ses coopérations triangulaires et son engagement dans les initiatives sud-sud. Elle a insisté sur l’importance de l’évaluation pour garantir l’impact des projets.
Otmane Gair poursuivra ses échanges avec d’autres responsables de l’OCDE, dont Steve MacFeely, statisticien en chef, et Romina Boarini, directrice du Centre sur le bien-être et l’inclusion.
L’ONDH, institution indépendante et consultative, évalue l’impact des programmes de développement humain au Maroc et perfectionne les mécanismes de suivi pour renforcer l’efficacité sociale des initiatives du Royaume.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025