L’ONDH renforce sa coopération avec l’OCDE
ONDH © DR
A
A
A
A
Le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, a rencontré, ce lundi à Paris , plusieurs responsables de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour explorer les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Lors de cette visite de travail de deux jours, Otmane Gair a échangé avec Carlos Conde, chef de la division Moyen-Orient et Afrique de la direction des Relations mondiales et de la coopération, et María del Pilar Garrido Gonzalo, directrice de la Coopération pour le développement.
Les discussions ont porté sur la mise en place d’un système national d’indicateurs de satisfaction sociale, dans le cadre des initiatives de l’État social au Maroc. Otmane Gair a souligné l’importance de développer des enquêtes périodiques et des outils méthodologiques pour mesurer la perception et la satisfaction sociale des politiques publiques. Ces travaux visent à suivre de près les avancées en matière de développement humain.
Lire aussi : L’ONDH présente les conclusions de son étude sur le programme « écoles pionnières »
Carlos Conde a exprimé son admiration pour le rôle central de l’ONDH dans l’appui au développement humain au Maroc. Il a rappelé les deux décennies de soutien de l’OCDE aux réformes économiques et sociales du Royaume, désormais formalisées par un protocole d’accord ambitieux. Un plan d’action prochain vise à rapprocher davantage les pratiques économiques et sociales marocaines des standards de l’OCDE.
Quant à María del Pilar Garrido Gonzalo, elle a souligné la place stratégique du Maroc, notamment grâce à ses coopérations triangulaires et son engagement dans les initiatives sud-sud. Elle a insisté sur l’importance de l’évaluation pour garantir l’impact des projets.
Otmane Gair poursuivra ses échanges avec d’autres responsables de l’OCDE, dont Steve MacFeely, statisticien en chef, et Romina Boarini, directrice du Centre sur le bien-être et l’inclusion.
L’ONDH, institution indépendante et consultative, évalue l’impact des programmes de développement humain au Maroc et perfectionne les mécanismes de suivi pour renforcer l’efficacité sociale des initiatives du Royaume.
Société - L’OFPPT explique sa gestion des allocations pour les stagiaires entre 2017 et 2025, précisant que les retards de versement résultent des délais du ministère et non de ses procédures internes.
Ilyasse Rhamir - 9 novembre 2025Société - Les conclusions de l’autopsie de Sion Assidon indiquent que sa mort serait liée à une chute accidentelle lors de travaux de jardinage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - La CNDP intensifie sa lutte contre la diffusion non autorisée de données personnelles sur le darkweb.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2025Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025