L’ONDE s’attaque à l’anxiété scolaire par une campagne digitale
La princesse Lalla Meryem avec les enfants à l'occasion de la cérémonie marquant le 30e anniversaire de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) © DR
A
A
A
A
L’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) a lancé une campagne digitale nationale consacrée à l’anxiété scolaire. L’objectif est de sensibiliser élèves, parents et enseignants à l’importance de détecter, comprendre et accompagner les enfants touchés par ce trouble, souvent invisible mais lourd de conséquences sur la réussite et le bien-être des élèves.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par le roi Mohammed VI, qui place la protection de l’enfance au cœur des priorités du Maroc. Elle traduit également l’engagement constant de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’ONDE, qui œuvre depuis près de trois décennies pour défendre les droits des enfants et promouvoir leur épanouissement.
Une campagne tournée vers la prévention et l’écoute
La campagne intervient à un moment opportun, alors que plus de 8,27 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école, parfois avec inquiétude et appréhension. Pour toucher un large public, l’ONDE mise sur les réseaux sociaux et différentes plateformes digitales. Une capsule vidéo pédagogique, disponible sur le site officiel de l’ONDE, explique les causes, les symptômes et les effets de l’anxiété scolaire.
Lire aussi : Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Au-delà du constat, la capsule propose des conseils pratiques destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés. Elle intègre également des témoignages de jeunes, qui partagent leurs expériences et incitent leur entourage à mieux identifier l’anxiété scolaire afin d’y répondre de manière adaptée et rapide.
À travers cette action, l’ONDE réaffirme sa volonté de placer la santé mentale et le bien-être des enfants au centre de ses priorités. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts déjà entrepris pour garantir un environnement éducatif sûr, inclusif et épanouissant, où chaque enfant peut apprendre et grandir sereinement.
Société - Sur la route reliant Erfoud à Rissani, un pont effondré complique chaque jour la vie des automobilistes. Faute de réparations, les habitants ont improvisé une solution de fortune avec des pierres pour pouvoir traverser.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Société - À Salé, un inspecteur de police fait l’objet d’une enquête après la mort par balle d’une femme retrouvée à son domicile, touchée par son arme de service.
Hajar Toufik - 2 novembre 2025Société - Joie au Maroc après la résolution 2797 de l’ONU, validant le plan d’autonomie du Sahara et saluant les efforts diplomatiques du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - L’ANEF réaffirme son engagement pour protéger la forêt de la Maâmora, conciliant préservation du chêne-liège, développement urbain et projets d’infrastructures durables.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Un carambolage dramatique sur l’autoroute Casa-El Jadida fait deux morts et plusieurs blessés. Brouillard dense et visibilité réduite à l’origine de l’accident.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Deux personnes, dont un mineur, ont été arrêtées à Casablanca pour des actes hooliganistes impliquant violences et dégradations en marge d’un match de football local.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025