l’OMM prévoit des températures stables entre mars et juin
Image d’illustration. DR
A
A
A
A
Le phénomène de la Niña a commencé à se manifester à partir de décembre 2024. Correspondant au refroidissement des eaux de surface, des vents, de la pression et des précipitations, celui-ci devrait être de faible intensité et de courte durée, indique l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
En effet, ces conclusions sont tirées du fait que les températures de surface du pacifique équatorial sont actuellement inférieures à la moyenne mais devraient revenir à la normale. L’OMM souligne que la probabilité de retour à des conditions ENSO (ni el Niño ni la Niña) s’élève à 60% pour la période de mars à mai 2025, et atteint 70% pour la période d’avril à juin 2025.
Il faut noter que «les prévisions saisonnières relatives à El Niño et à La Niña constituent un outil important pour étayer les alertes précoces et favoriser les interventions rapides».
Lire aussi: Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Toutefois, les incidences sur le climat via des phénomènes tels que La Niña et El Niño s’inscrivent dans un contexte plus large que le changement climatique d’origine anthropique.
Même si le phénomène ENSO est un moteur des régimes climatiques mondiaux, ce n’est pas le seul facteur qui détermine le climat de la Terre, explique l’Organisation onusienne. Pour cela, l’OMM s’engage dans la publication régulière de bulletins saisonniers sur le climat.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021