Loi Duplomb : finalement cencurée par le Conseil constitutionnel
Photo d'illustration © Nelchael Nicole SIPA
A
A
A
A
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré la loi Duplomb, invalidant la réintroduction d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, jugée contraire à la Charte de l’environnement. Cette disposition, vivement critiquée par les défenseurs de l’environnement, a été jugée incompatible avec les principes inscrits dans cette Charte, intégrée à la Constitution.
Face à cette situation, l’Élysée a rapidement réagi, assurant qu’Emmanuel Macron « a pris bonne note de cette décision et qu’il promulguera le texte tel qu’il résulte de l’arbitrage constitutionnel ».
Lire aussi: France : la pétition contre la loi Duplomb dépasse le million, sans impact sur le texte
De son côté, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a regretté une décision qui, selon elle, creuse l’écart entre droit français et droit européen, tout en dénonçant un risque de « concurrence déloyale menaçant certaines filières agricoles ». Elle a promis un soutien du gouvernement aux secteurs concernés.
Allègements administratifs validés
Malgré cette censure partielle, le Conseil a validé d’autres mesures de la loi, notamment les simplifications administratives en faveur des plus grandes exploitations agricoles et la construction de réserves d’eau à usage agricole. Cette dernière a toutefois fait l’objet de quelques réserves. Par ailleurs, la procédure d’adoption du texte, bien que contestée, a été jugée conforme à la Constitution.
Lire aussi: France : plus de deux millions de signatures contre la loi Duplomb
Présentée comme une réponse aux manifestations agricoles de 2024, la loi Duplomb a suscité une vive opposition au sein de la société civile. Une pétition réclamant son retrait a rassemblé plus de 2,1 millions de signatures cet été.
La tentative de réintroduire l’acétamipride, pesticide encore autorisé dans d’autres pays européens mais reconnu comme dangereux pour la biodiversité, cristallisait les critiques. Son rejet par les Sages envoie un message fort sur les enjeux environnementaux et sanitaires liés à l’agriculture.
Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Afrique - L’Algérie riposte à la suspension d’un accord sur les visas diplomatiques, accusant la France de fuir ses responsabilités dans une crise toujours plus tendue.
Hajar Toufik - 7 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021