LOGITERRE 2025 : le Maroc, moteur de la coopération logistique en Afrique

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

LOGITERRE 2025 : le Maroc, moteur de la coopération logistique en Afrique.Conférence sur le Forum-Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique (LOGITERRE) © Ayoub Jouadi/ LeBrief

A
A
A
A
A

La deuxième édition du Forum-Salon international de la mobilité, du transport et de la logistique (LOGITERRE), organisée sous le Haut Patronage du roi Mohammed VI et en partenariat avec l’Union africaine, réunira 40 pays africains. L’événement vise à promouvoir la coopération Sud-Sud, renforcer l’intégration régionale et proposer des solutions concrètes aux défis logistiques du continent.

La deuxième édition du Forum-Salon International de la Mobilité, du Transport et de la Logistique (LOGITERRE) s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour le transport et la logistique en Afrique. L’événement se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 à la Foire internationale de Casablanca, sous l’égide de l’Union africaine des organisations des transports et de la logistique (UAOTL), en partenariat avec le ministère du Transport et de la Logistique et le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Cette édition marque une étape déterminante pour réfléchir aux solutions régionales et internationales capables de transformer un secteur vital pour les économies africaines.

Selon Adil Bahi, directeur de la stratégie et de la coordination des transports au ministère du Transport et de la Logistique, l’édition 2025, qui se déroule sous le patronage du roi Mohammed VI, envoie un signal fort et confère à l’événement une portée institutionnelle et politique renforcée.

Lire aussi : Le Maroc prépare la deuxième édition du LOGITERRE

« Cette reconnaissance lui donne plus de dimension et plus d’importance, du moment qu’il s’agit d’un sujet vital pour l’économie nationale et pour les citoyens dans leur vie quotidienne », souligne-t-il.

Le thème de cette année, « une connectivité vers un nouveau modèle de coopération Sud-Sud », résonne pleinement avec les orientations royales, qui mettent l’accent sur le renforcement des partenariats avec les pays africains. Le Maroc entend ainsi faire de LOGITERRE un cadre propice au dialogue et à la mise en œuvre d’initiatives concrètes favorisant l’intégration économique du continent.

Des obstacles à surmonter malgré des avancées

À l’image de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont l’enjeu central demeure la mise en œuvre opérationnelle des accords déjà signés, si la dimension diplomatique et juridique a largement progressé, les aspects pratiques requièrent encore des efforts importants.

Les défis concernent aussi bien les volets réglementaires et administratifs que les questions tarifaires. « C’est là que des plateformes comme LOGITERRE peuvent jouer un rôle déterminant, en créant un espace convivial où les acteurs africains peuvent travailler ensemble à lever les blocages », explique Adil Bahi.

Pour le Maroc, la ZLECAf constitue un levier majeur de développement, capable de stimuler les investissements, le commerce et, surtout, la création d’emplois, objectif ultime de toute politique publique visant la prospérité et la dignité des populations.

L’urgence d’investir dans des infrastructures durables

Pour rappel, le constat de la Banque mondiale illustre l’ampleur du défi : des infrastructures de transport insuffisantes réduisent la productivité de l’Afrique jusqu’à 40%, freinant la compétitivité du continent à l’échelle mondiale. À l’inverse, des réseaux performants de routes, de chemins de fer et de ports génèrent des gains significatifs en reliant les producteurs ruraux aux marchés urbains, en fluidifiant les échanges et en soutenant les objectifs écologiques.

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Avec la ZLECAf, la pression s’intensifie : la demande de fret en Afrique devrait croître de 28% d’ici à 2030, selon la Commission économique pour l’Afrique. Or, cette expansion logistique ne peut se réaliser sans des investissements massifs dans des infrastructures modernes et durables.

L’Afrique doit également s’adapter aux tendances mondiales de décarbonation en intégrant les véhicules électriques, les chemins de fer à faible empreinte carbone et des solutions innovantes de logistique verte. Ces choix stratégiques permettront au continent de concilier intégration économique, compétitivité et respect de ses engagements climatiques.

Transformer le déficit en opportunité

LOGITERRE 2025 illustre cette dynamique : transformer un déficit structurel en opportunité de croissance et de résilience. En plaçant la connectivité et l’innovation au cœur des priorités, le Maroc entend montrer la voie vers un modèle africain de développement logistique inclusif et durable.

Le défi est considérable, mais l’avantage est réel : contrairement aux économies matures, l’Afrique peut construire ses infrastructures de demain en intégrant dès le départ les standards les plus avancés en matière de technologie et d’écologie.

© Ayoub Jouadi / Le Brief

À travers LOGITERRE 2025, le Maroc ambitionne non seulement de consolider sa position de hub logistique continental, mais aussi d’accompagner ses partenaires africains vers un avenir où le transport deviendra un moteur de prospérité partagée, et non plus un frein.

Pour rappel, plus de 40 pays africains et 22 nationalités en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont attendus à cette rencontre. Pour la première fois, un programme scientifique africain réunira des experts, chercheurs et universitaires des cinq régions du continent afin de formuler des recommandations concrètes pour renforcer la compétitivité de l’Afrique. Des conférences, tables rondes et dialogues de haut niveau seront organisés, avec la participation de décideurs, d’autorités portuaires et aéroportuaires, d’urbanistes et d’acteurs économiques, dans un cadre collectif centré sur l’action et la mise en œuvre de solutions adaptées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ayam Immo Agadir : la région Souss-Massa au cœur de l’éclosion immobilière

Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.

Mouna Aghlal - 21 novembre 2025
Startups : le Maroc lance un mécanisme inédit pour soutenir les fonds et attirer les investisseurs

Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025
Cheptel : 3,172 MMDH mobilisés pour soutenir les éleveurs

Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Inflation : légère hausse de 0,1% enregistrée en octobre

Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.

Hajar Toufik - 21 novembre 2025
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire