«Livre blanc sur le Sahara marocain» : un ouvrage sur la question du Sahara

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

«Livre blanc sur le Sahara marocain» : un ouvrage sur la question du Sahara«Livre blanc sur le Sahara marocain» est un ouvrage sur la question du Sahara publié par l'IRES © DR

A
A
A
A
A

L’Institut royal des études stratégiques (IRES) vient de publier le «Livre blanc sur le Sahara marocain». Cet ouvrage exhaustif retrace les origines du différend autour des provinces du Sud. Dans une première partie, il met en lumière le démantèlement colonial de l’Empire chérifien au 19e et au 20e siècle. Les auteurs affirment que les tribus du Sahara ont toujours été marocaines, et que le Royaume a respecté la légalité internationale sur cette question.

Un développement décentralisé au Sahara

S’agissant, de la seconde section de ce livre, elle est dédiée à la situation actuelle dans le Sahara. Elle explique la primauté accordée au développement décentralisé grâce à la vision royale. Cette partie démontre que l’État marocain dynamise les activités dans les provinces du sud, et ce, en plaçant l’Homme au cœur de ses priorités. Ains, le livre réitère l’engagement continu du pays envers le bien-être des populations sahraouies.

Camps de Tindouf, où la zone de non-droit

De son côté, la troisième partie se penche sur les camps de Tindouf, une zone de non-droit sur le territoire algérien. Elle révèle les divisions internes au sein du Polisario. Il en ressort aussi que ce groupe agit comme un facteur de déstabilisation dans la région du Sahel-Sahara.

Instrumentalisation du conflit du Sahara par l’Algérie

Le dernier chapitre du Livre blanc détaille, pour sa part, comment l’Algérie, en tant que partie prenante du conflit du Sahara, a systématiquement instrumentalisé ce différend. Le pays a obstinément entretenu le conflit, compromettant ainsi le développement du Maghreb. Malgré les tentatives de réconciliation du Maroc depuis son indépendance, l’Algérie a continuellement décliné ces avances, mettant en péril la stabilité régionale.

Un ouvrage appuyé par des références internationales

Enfin, ce Livre blanc est étayé par une chronologie détaillée et plus de 130 références bibliographiques internationales. L’IRES souligne que la version amazighe de cet ouvrage est en cours de réalisation, offrant ainsi une perspective complète et diversifiée sur cette question complexe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture de la 14ᵉ édition du festival Andaloussiat

Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Le Roi préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V en mémoire de Feu le roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire