Accueil / Monde

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Temps de lecture

Des migrants assis devant le centre opérationnel appelé "Hotspot" sur l'île italienne de Lampedusa, le 16 septembre 2023 © AFP

Lundi, le gouvernement italien a adopté un ensemble de mesures en réponse à l’augmentation récente des arrivées de migrants sur l’île de Lampedusa. En l’espace de trois jours la semaine dernière, près de 8.500 migrants ont accosté sur cette petite île, plaçant les autorités en situation de gestion de crise.

Parmi les décisions majeures, on note l’allongement de la durée de rétention des migrants déboutés et la création de nouveaux centres de rétention à travers le pays. La première ministre, Giorgia Meloni, avait annoncé dimanche dernier une intention de révision de la durée maximale de rétention, qui passera de 135 jours à 18 mois.

Elle a souligné la fermeté de cette mesure, qui doit d’ailleurs encore être ratifiée par le Parlement, en déclarant : «Tout migrant ayant l’intention de transgresser la législation italienne doit être conscient qu’à son arrivée, il sera arrêté et potentiellement rapatrié».

Ces mesures ont pour objectif d’empêcher la libération automatique des migrants dont la procédure d’expulsion n’aurait pas été finalisée dans le délai précédent de 135 jours.

Actuellement, la plupart des migrants arrivant en Italie sont dirigés vers des centres d’accueil répartis sur le territoire, en attente de l’évaluation de leur demande d’asile. Quant à ceux dont l’expulsion est en cours, ils sont placés dans l’un des neuf centres de rétention existants, situés notamment à Bari, Rome et Milan.

Il est à noter que cette durée de rétention de 18 mois n’est pas inédite. Elle avait déjà été appliquée en Italie entre 2011 et 2014, avant d’être réduite par le gouvernement de Matteo Renzi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Netflix dépasse les 300 millions d’abonnés et mise sur le direct

Monde - Au quatrième trimestre 2024, Netflix a accueilli 19 millions de nouveaux abonnés, atteignant ainsi un total impressionnant de 301,6 millions.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

La Bourse de New York finit en hausse, portée par les premières annonces de Trump

Monde - La Bourse de New York a enregistré une nette hausse mardi, stimulée par les premières décisions de Donald Trump.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025

Trudeau riposte face aux tarifs de Trump

Monde - Justin Trudeau a réagi avec vigueur aux récentes annonces des États-Unis sur l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines à compter du 1er février.

Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2025

Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?

Monde - Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris aura des conséquences sur la préparation de la COP30.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton

Monde - Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…

Monde - On vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique.

Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025

Le forum économique mondial s’ouvre à Davos

Monde - Alors que s'ouvre le Forum de Davos, tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025

Israël : le chef d’état-major de l’armée démissionne

Monde - Le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a annoncé sa démission à travers une lettre.

Mbaye Gueye - 21 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire