Listes électorales : 16,5 millions d’inscrits au niveau national
ÉIections (image d'illustration) © DR
A
A
A
A
Le nombre provisoire des citoyens inscrits sur les listes électorales générales au niveau national a atteint près de 16,5 millions, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers.
Intervenant sur le thème de l’inscription sur les listes électorales, le ministre a précisé que la répartition par genre fait ressortir un taux d’inscription de 54% chez les hommes, contre 46% chez les femmes. Le corps électoral national provisoire se répartit par ailleurs entre le milieu urbain, qui concentre 55% des inscrits, et le milieu rural, avec 45%.
Plus de 380.000 nouveaux électeurs inscrits
Laftit a également fait état de 382.170 nouveaux inscrits au cours de la phase actuelle de la révision annuelle des listes électorales. Parmi eux, 254.740 électeurs se sont inscrits via le site électronique dédié, tandis que 127.430 ont procédé à leur inscription par le dépôt de demandes écrites auprès des bureaux administratifs compétents.
Concernant l’opération de mise à jour des listes électorales, le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’elle a conduit à la radiation d’environ 1,4 million de cas pour des motifs légaux. Ces radiations concernent notamment la perte de la condition de résidence effective dans la commune ou l’arrondissement d’inscription, les situations de double inscription, les décès ainsi que la perte de l’éligibilité électorale.
Selon Abdelouafi Laftit, cette opération de révision et de mise à jour permettra d’améliorer sensiblement la conformité des listes électorales avec la réalité du corps électoral national, renforçant ainsi la transparence et la fiabilité du processus électoral.
Politique - La Chambre des représentants adopte la loi n°70.24 sur l'indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants fixe les modalités de l'exception d'inconstitutionnalité avec le projet de loi n°35.24.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Le ministère de l’Intérieur lance une campagne pour encourager l’inscription des citoyens, surtout des jeunes, sur les listes électorales.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - La Chambre des représentants a voté le projet de loi n°54.23 sur l'Assurance-maladie, marquant un tournant important.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Mohamed Ould Errachid rencontre son homologue à Manama pour discuter des initiatives de collaboration entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2026Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025