L’Iran sous le voile
L'Iran sous le voile, Jean-Pierre Perrin, Éditions FeniXX (1995)
A
A
A
A
«Parfois à Téhéran, les hivers surgissent au cœur de l’été. Et il arrive que quelques touches de printemps s’imposent dans l’automne le plus gris. Dans « Vali-Asr », l’avenue du « Maître-du-Temps », longue de quinze kilomètres, ce qui en fait l’une des plus grandes du monde, ce ne sont pas les saisons qui habillent les femmes. Si, sous les lourdes chaleurs d’août, la grande artère qui traverse la capitale connaît des jours de frimas avec des tchadors tirés au cordeau sur les fronts, c’est parce que les milices islamiques sont sur le qui-vive, qu’elles font campagne contre « la corruption sociale ». Si, au contraire, quelques mèches de cheveux s’échappent d’un foulard, si un peu de fard rosit des joues, si un trait de rouge à lèvres dessine une bouche, c’est que le régime s’est assoupi un moment et que les forces de l’ordre font relâche. L’hiver le plus rigoureux est alors rapidement maquillé en printemps, souvent fugitif. Les femmes de Téhéran y excellent.»
C’est ainsi que Jean-Pierre Perrin ouvre son livre. Nous ayant ainsi attirés, l’auteur nous emmène au cœur de la ville et du drame iranien – et en particulier de celui des femmes – dans un document qui laisse la parole aux Iraniens et mêle finement descriptions, analyses et informations. Un livre qui se lit d’une traite et dont on sort à la fois fasciné et édifié par ce maelström qu’entraîne une révolution islamique.
Culture - La 13ᵉ édition du Festival Najm Gnawa transforme Casablanca en capitale de la musique gnawa.
Ilyasse Rhamir - 22 août 2025Découvrez la richesse culturelle d’El Haouzia du 22 au 24 août à l’occasion de ce festival exceptionnel. Ne manquez pas cet événement unique !
Mouna Aghlal - 22 août 2025Culture - Le Marocain Omar Danaya a décroché le prix du Meilleur Film Expérimental à Cannes pour son court-métrage MARYAM.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025Agadir vibrera au rythme du cinéma les 22 et 23 août avec le Festival Ciné Plage, un événement culturel incontournable.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Culture - La corniche d’El Ouatia a vibré au rythme des voix de Salma Rachid, Ahmed Chawki et Kwissem lors du Festival d’été.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025La résidence « Dar El Haj Thami El Mezouari El Glaoui » de Marrakech a été classée monument protégé par arrêté ministériel
Mbaye Gueye - 18 août 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024