L’Iran a « de sérieux doutes » sur l’adhésion d’Israël au cessez-le-feu
Le chef d’état-major iranien, Abdolrahim Mousavi © DR
A
A
A
A
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a affirmé qu’il a « de sérieux doutes quant à l’adhésion de l’ennemi au cessez-le-feu », remettant ainsi en question l’engagement d’Israël envers le cessez-le-feu récemment conclu après 12 jours de combats. Avertissant que « Téhéran est prêt à répondre avec force à toute nouvelle agression », il fait part de cette remarque lors d’un appel avec le prince Khalid ben Salmane, ministre saoudien de la Défense. Il a également accusé Israël et les États-Unis de lancer des attaques contre l’Iran malgré « la retenue de Téhéran ».
Lire aussi: Iran-IsraëI : une trêve sur fond de guerre des récits
L’Arabie Saoudite au secours de l’Iran
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, le chef de la défense de l’Arabie saoudite a pour sa part condamné « l’agression contre l’Iran et assuré que Riyad a fait des efforts pour aider à mettre fin au conflit ». Dans ce sens, l’Arabie Saoudite comme l’Iran ont convenu de maintenir les consultations afin d’améliorer les liens bilatéraux et promouvoir la stabilité régionale.
Pendant ce temps, les médias locaux ont rapporté que Majid Takht-Ravanchi, vice-ministre iranien des Affaires politiques, a indiqué que Téhéran n’a prévu aucune rencontre avec des responsables américains, contrairement aux récentes affirmations du président américain.
Lire aussi: Trump attaque CNN et le New York Times sur l’Iran
Pour rappel, le conflit s’est intensifié le 13 juin lorsque Israël a lancé des frappes aériennes sur le territoire iranien, ciblant les installations militaires et nucléaires. Selon les autorités iraniennes, les attaques ont tué des responsables militaires de haut rang, des scientifiques nucléaires et des civils. L’Iran a donc riposté avec des vagues de missiles et de drones contre Israël. À cet égard, le 21 juin, l’US Air Force a bombardé trois installations nucléaires iraniennes à Fordo, Natanz et Ispahan. En réponse, l’Iran a frappé la base aérienne américaine d’Al Udeid au Qatar.
Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - La circulation de la grippe s’intensifie en France et touche toutes les régions. Si la situation reste modérée, les autorités sanitaires anticipent un pic épidémique d'ici à la fin de l’année ou début janvier, tandis que la bronchiolite amorce un recul.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Ancien joueur de Montpellier et adjoint de Laurent Blanc pendant près de dix ans, Jean-Louis Gasset s’est imposé comme un entraîneur de référence. Il a marqué Bordeaux, le PSG, Saint-Étienne et la sélection ivoirienne avant de s’éteindre à 72 ans.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025