Lions de l’Atlas : que retenir de la première liste post-Mondial ?

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Éliminatoires Mondial 2026 : tous les joueurs convoqués par RegraguiWalid Regragui a dévoilé ce lundi 13 mars sa première liste après le Mondial 2022 © DR

A
A
A
A
A

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé ce lundi l’identité des joueurs qui prendront part au prochain rassemblement des Lions de l’Atlas. Deux matchs amicaux sont au programme. D’abord face au Brésil le 25 mars prochain à Tanger, puis contre le Pérou trois jours après à Madrid. Les détails.

La sélection nationale fera son grand retour, quatre mois après son parcours historique en Coupe du monde 2022 au Qatar, clôturé une quatrième place mémorable.

Pour la première liste post-Mondial, le sélectionneur national a opté pour un groupe de 30 joueurs. Et comme d’habitude, c’est en conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de football de Maâmoura que le coach des Lions de l’Atlas a dévoilé les noms, tout en s’expliquant sur ses choix.

Le Brésil et le Pérou, quel intérêt ?

Après une participation plus qu’exceptionnelle en Coupe du monde, la sélection nationale se projette dès à présent sur les prochaines échéances et notamment les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Et pour lancer l’année 2023, quoi de mieux qu’une bonne partie contre le Brésil à Tanger, suivi d’un match face au Pérou à Madrid. Un choix salué et défendu par Walid Regragui, qui estime que le fait d’affronter des équipes sud-américaines ne pourra qu’apporter de bonnes choses.

«Nous n’avions pas le choix. Les équipes africaines et européennes sont engagées dans leurs compétitions continentales. Jouer contre le Brésil, qui est considéré comme la meilleure nation en termes d’effectif, va nous permettre de voir à quel niveau nous sommes après la Coupe du monde», a-t-il d’abord expliqué, avant d’ajouter : «L’idée derrière le choix des équipes difficiles est de pouvoir progresser. On se met dans la difficulté parce qu’on sait qu’on a des challenges».

Lire aussi : Les Lions de l’Atlas en lice pour le prix de «révélation de l’année» 

Une ossature inchangée

Pour préparer sa liste, le patron des demi-finalistes du Mondial s’est basé sur le critère de la continuité et l’homogénéité de son groupe, avec une ossature inchangée qui permet de garder l’esprit de l’équipe, d’ailleurs irréprochable depuis son arrivée.

Les piliers sont donc toujours là, comme le capitaine Romain Saiss, Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Yassine Bounou, Nayef Aguerd, Sofyan Amrabat, Youssef En Nesyri et Sofiane Boufal entre autres. Pour Walid Regragui, si les piliers ont leur place, c’est parce qu’ils jouent parfaitement leur rôle de cadres.

Le reste de la liste fait la part belle à des habitués, comme le Toulousain Zakaria Aboukhlal, le Marseillais Azzedine Ounahi ou encore le Brestois Achraf Dari. En revanche, certains joueurs, pourtant présents il y a quatre mois au Qatar, n’ont pas été appelés. On cite Ilias Chair, Selim Amallah ou encore Adam Massina. La raison ? ils sont tous blessés et le sélectionneur national les a remplacés par de nouveaux profils.

Parmi les absents, figurent également Badr Banoun et Amine Harit. Pas non plus de Yahya Jabrane et pour son cas, Walid Regragui a affirmé qu’il s’agit d’un choix technique. À ses yeux, le joueur n’est pas à son plus haut niveau. «Il est un peu moins bien pour moi. Ce n’est plus Jabrane que je connaissais avant, mais la liste n’est pas fermée, il pourrait revenir», a-t-il souligné.

Interrogé également sur la présence de Yassine Bounou, lui qui s’est gravement blessé dimanche contre Almeria dans le cadre de la 25e journée de la Liga, Regragui s’est montré plutôt rassurant. «Il est actuellement en récupération et il va beaucoup mieux. J’ai eu son représentant et il m’a assuré que Bounou pourra nous rejoindre et sera bel et bien présent lors du rassemblement», a-t-il poursuivi.

Le technicien de 47 ans s’est aussi exprimé sur l’affaire Hakimi, mis en examen pour viol. «Je parle souvent avec Achraf, il est serein et il sait qu’on est tous avec lui, mais il faut qu’il pense au football d’abord et ça lui fera du bien de rentrer au Maroc, de sentir le soutien des Marocains. C’est quelqu’un qui est fort tant sur le terrain qu’en dehors», a-t-il dit.

Nouveaux visages

Dans cette liste, Walid Regragui a voulu s’appuyer sur ses cadres, tout en injectant du sang-neuf avec pas moins de sept nouveaux joueurs. La plupart sont des binationaux, déjà passés par les sélections des jeunes. L’objectif, selon le sélectionneur, est de les intégrer rapidement avec le groupe qui a fait le Mondial.

On retrouve ainsi le latéral gauche Ayoub Amraoui, récemment révélé avec Nice, le milieu de Saint-Etienne Benjamin Bouchouari, le Havrais Yassine Kechta et l’ailier rennais Ibrahim Salah, tous venus de France.

Parmi les nouveaux visages, on découvre les défenseurs centraux Chadi Riad (FC Barcelone) et Abdel Abqar (Deportivo Alavés), venus d’Espagne, ainsi que le gardien Mehdi Benabid, qui évolue sous les couleurs du FUS de Rabat.

Le cas Brahim Diaz

Il était attendu et beaucoup d’observateurs pensaient qu’il aurait pu être de l’aventure. Mais cela n’a pas été le cas et il faudra donc encore attendre pour voir Brahim Diaz porter les couleurs du Maroc.

En s’expliquant sur la non-convocation du milieu offensif de l’AC Milan, Walid Regragui laisse penser que le joueur a visiblement un gros dilemme, celui de choisir entre le Maroc et l’Espagne.

«J’ai voyagé à milan pour le rencontrer et j’ai eu une discussion honnête avec lui. C’est un joueur à double nationalité (marocaine et espagnole). Il est dans la réflexion, mais la page n’est pas totalement tournée. On acceptera le choix qu’il fera», a conclu l’ancien coach du FUS et du Wydad.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mondial U17 : le Portugal sacré pour la première fois

Sport - Le Portugal a remporté son premier Mondial U17 à Doha grâce à un but d’Anísio Cabral, au terme d’une finale intense face à l’Autriche.

Hajar Toufik - 28 novembre 2025
Mondial féminin de futsal : les Lionnes de l’Atlas filent en quarts !

Sport - Le Maroc rejoint les quarts du Mondial féminin de futsal grâce à une victoire 1-0 contre la Pologne, portée par une performance défensive exemplaire.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
CAN 2025 : cinq arbitres marocains retenus

Sport )- La CAN 2025 au Maroc mettra en avant cinq arbitres nationaux, reflétant l’expertise marocaine dans l’arbitrage et l’innovation avec le VAR et l’arbitrage féminin.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
CAN 2025 : la Guinée définitivement éliminée après la décision du TAS

Sport - La Guinée est définitivement écartée de la CAN 2025 après la décision du TAS, qui confirme le rejet de son recours contre la Tanzanie.

Hajar Toufik - 27 novembre 2025
Mondial 2026 : la FIFA annonce près de 2 millions de billets déjà écoulés

Sport - L’effervescence autour du Mondial 2026 ne faiblit pas : près de deux millions de billets ont déjà trouvé preneurs, tandis que la prochaine phase de vente s’apprête à ouvrir.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
CAN 2025 : Walid Regragui doit dévoiler sa liste avant le 11 décembre

Sport - Walid Regragui dispose de trois semaines pour annoncer la liste des Lions de l’Atlas en vue de la CAN 2025 au Maroc.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Tickets, Fan ID et Yalla : tout savoir sur l’ouverture de la billetterie de la CAN 2025

Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
La CAF lance la billetterie et dévoile les nouveautés de la CAN 2025

Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.

Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025
FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc

Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.

Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025
Achraf Hakimi en tête du Ballon d’Or des internautes

Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire