L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

L'INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à TindoufCamps de Tindouf © DR

A
A
A
A
A

Lors d’un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, qui s’est tenue du 11 au 22 mars, sous le thème «Explorer la féminisation de la pauvreté», l’International Network of Liberal Women (INLW) a fermement condamné les actes de violence perpétrés contre les femmes détenues par des milices séparatistes dans les camps de Tindouf. Ce réseau, composé d’expertes internationales et d’activistes, a exprimé son inquiétude quant à la gravité des conditions de vie dans ces camps et à la tension palpable qui a conduit à une vague de sit-ins et de manifestations.

Dans ce contexte, l’INLW a exhorté la communauté internationale à intervenir de toute urgence pour mettre fin à ces atteintes flagrantes aux droits des femmes et à organiser des audiences pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles, dans le but de poursuivre les auteurs de ces crimes en justice. L’organisation a également appelé à la libération immédiate de toutes les femmes séquestrées dans les camps.

Dénonciation des violations des droits des femmes

L’ouverture de cet événement a été marquée par la présence d’experts, de parlementaires et de représentants d’États membres de l’ONU. Khadija Oum Bachair El Morabit, présidente de l’INLW, a souligné l’assujettissement des femmes dans les camps de Tindouf à des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, incluant le viol, la discrimination, l’extrême pauvreté et la traite des êtres humains. Elle a salué le courage de celles qui, malgré les menaces, ont osé dénoncer les violences infligées par les milices séparatistes du Polisario, mentionnant le cas poignant de Khadijatou Mahmoud, victime d’un viol par Brahim Ghali, chef du Polisario.

El Morabit a également déploré que les injustices subies par les femmes dans les camps de Tindouf représentent une honte pour le 21e siècle, d’autant plus que l’Algérie, le pays hôte, interdit tout contact avec les victimes, exacerbant leur isolement et leur souffrance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Funérailles du chef militaire du Hezbollah, Tabatabai

Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Après sa libération, Boualem Sansal brise le silence

Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 24 novembre 2025
Israël limoge plusieurs généraux

Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.

Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025
La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles

Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
Kiev et ses partenaires européens tentent d’afficher un front uni face au plan Trump

Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.

Mouna Aghlal - 22 novembre 2025
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire