Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, qui s’est tenue du 11 au 22 mars, sous le thème «Explorer la féminisation de la pauvreté», l’International Network of Liberal Women (INLW) a fermement condamné les actes de violence perpétrés contre les femmes détenues par des milices séparatistes dans les camps de Tindouf. Ce réseau, composé d’expertes internationales et d’activistes, a exprimé son inquiétude quant à la gravité des conditions de vie dans ces camps et à la tension palpable qui a conduit à une vague de sit-ins et de manifestations.

Dans ce contexte, l’INLW a exhorté la communauté internationale à intervenir de toute urgence pour mettre fin à ces atteintes flagrantes aux droits des femmes et à organiser des audiences pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles, dans le but de poursuivre les auteurs de ces crimes en justice. L’organisation a également appelé à la libération immédiate de toutes les femmes séquestrées dans les camps.

Dénonciation des violations des droits des femmes

L’ouverture de cet événement a été marquée par la présence d’experts, de parlementaires et de représentants d’États membres de l’ONU. Khadija Oum Bachair El Morabit, présidente de l’INLW, a souligné l’assujettissement des femmes dans les camps de Tindouf à des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, incluant le viol, la discrimination, l’extrême pauvreté et la traite des êtres humains. Elle a salué le courage de celles qui, malgré les menaces, ont osé dénoncer les violences infligées par les milices séparatistes du Polisario, mentionnant le cas poignant de Khadijatou Mahmoud, victime d’un viol par Brahim Ghali, chef du Polisario.

El Morabit a également déploré que les injustices subies par les femmes dans les camps de Tindouf représentent une honte pour le 21e siècle, d’autant plus que l’Algérie, le pays hôte, interdit tout contact avec les victimes, exacerbant leur isolement et leur souffrance.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tindouf femmes

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Tindouf femmes

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Tindouf femmes

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Tindouf femmes

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Tindouf femmes

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Tindouf femmes

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Tindouf femmes

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Tindouf femmes

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire