L’initiative royale pour l’Atlantique présentée au Parlement panafricain
23 décembre 2023, Marrakech. CR : MAE
A
A
A
A
L’Initiative pour l’Atlantique, lancée par le roi Mohammed VI, a été présentée jeudi à Johannesburg au Parlement Panafricain (PAP) lors de la réunion de la commission du Commerce, des Douanes et de l’Immigration. Hanaa Benkhair, membre de la Chambre des Conseillers, a exposé cette initiative sous le thème «L’Initiative marocaine pour l’Afrique Atlantique et les pays du Sahel : Une opportunité pour le continent». Cette présentation a capté l’attention des afro-députés présents à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du PAP, qui se déroule du 24 juin au 5 juillet à Midrand, Afrique du Sud.
Lire aussi : Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc
Benkhair a expliqué que cette initiative vise à renforcer la coopération, la stabilité et le développement économique dans la région de l’Afrique Atlantique. Elle a souligné l’impact positif de cette initiative sur de nombreux secteurs, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), en améliorant les mécanismes logistiques et en augmentant les investissements étrangers directs de plus de 5% par an. L’initiative royale vise également à établir des chaînes de valeur continentales et des écosystèmes industriels, favorisant ainsi le co-développement et les échanges commerciaux entre les pays africains et le reste du monde.
La conseillère a également mentionné que l’initiative contribuera à l’augmentation des flux d’exploitation des ports de l’Afrique Atlantique, à travers le développement des connectivités routières et ferroviaires, et à la promotion d’industries à haute valeur ajoutée. Elle a souligné l’importance économique de cette région, qui comprend 23 nations clés pour le commerce mondial, avec des ports stratégiques comme Tanger, Dakhla, Lagos, Dakar, Luanda et Cape Town.
Lire aussi : Zlecaf : le Maroc adopte la dématérialisation des certificats d’origine
Les discussions qui ont suivi la présentation ont abouti à plusieurs recommandations. Parmi elles, figurent la création d’un groupe de travail parlementaire sur l’Initiative, l’organisation d’une visite au Maroc en novembre 2024 et une conférence sur «L’Afrique Atlantique, un espace catalyseur de la ZLECAF» lors de la prochaine session du PAP. Les députés ont également demandé la nomination d’un ambassadeur d’honneur pour cette initiative.
Le Parlement marocain est représenté à cette session par Laila Dahi, Khadija Arouhal, Abdessamad Haiker et Hanaa Benkhair. Le Parlement panafricain, assemblée consultative de l’Union africaine, regroupe des députés des pays membres et a été officiellement installé le 18 mars 2004.
Afrique - A la suite de l’arraisonnement par la marine française d’un navire appartenant à la « flotte fantôme » utilisée par la Russie, les Béninois ont découvert, stupéfaits, que leur pays est devenu un pavillon bidon.
Abashi Shamamba - 3 octobre 2025Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.
Redaction Afrique - 2 octobre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025