L’impact des visas électronique sur le tourisme marocain
Le Maroc a lancé le 10 juillet 2022 le visa électronique © DR
A
A
A
A
Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire a indiqué que le système de visa électronique introduit par le Maroc en juillet 2022 dans le cadre de ses efforts pour améliorer son attractivité touristique a eu des résultats positifs.
Selon la source, les données couvrant la date d’introduction à fin 2024 montrent que le système de visa électronique a eu des résultats positifs, en particulier en attirant des touristes séduits par la commodité et l’accessibilité qu’elle offre.
Depuis sa mise en place jusqu’à fin 2024, le Maroc a délivré 385.738 visas électroniques dont 95% pour des motifs touristiques, souligne le ministère. Ce chiffre reflète l’importance de ce système pour faciliter les voyages touristiques dans le Royaume.
Lire aussi : Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
En 2024, une hausse de 6% des visas électroniques a été enregistrée par rapport à 2023. Cette augmentation montre que cette initiative s’aligne avec la stratégie marocaine de développement touristique. En moyenne, 13.500 e-visas sont délivrés chaque mois, avec une hausse de 16.900 visas en novembre 2024.
Des visiteurs de 111 nationalités ont bénéficié de ce dispositif en 2024. L’Inde se distingue avec 36.690 visas accordés, marquant une progression de 52 % par rapport à l’année précédente. Des hausses importantes ont également été enregistrées pour le Pakistan (+100%), le Nigeria (+36%) et l’Égypte (+45%).
Le visa électronique marocain simplifie les démarches administratives, ce qui attire de plus en plus de voyageurs. Ce système digitalisé répond aux besoins croissants du tourisme mondial.
Grâce à cette initiative, le Maroc renforce son attractivité et son ouverture à une diversité de visiteurs. En facilitant l’accès au pays, le Royaume invite les voyageurs à découvrir sa richesse culturelle et la beauté de ses paysages.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025