Liban : un nouveau gouvernement pour un pays en crise
Drapeau du Liban DR
A
A
A
A
Le Liban vient de franchir une étape politique majeure avec la formation d’un nouveau gouvernement composé de 24 ministres sous la direction de Nawaf Salam. Après plusieurs semaines de discussions et de négociations, le président libanais, Joseph Aoun, a signé le décret officialisant cette nouvelle équipe gouvernementale et actant la démission de l’ex-Premier ministre intérimaire, Najib Mikati.
Nawaf Salam avait été désigné pour constituer un gouvernement le 13 janvier dernier après avoir obtenu l’aval du Parlement. Depuis, il a conduit des pourparlers avec les différentes forces politiques pour équilibrer la répartition des portefeuilles et répondre aux attentes des blocs parlementaires.
Lire aussi : Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
L’annonce de cette nouvelle administration a été saluée au-delà des frontières libanaises. Les Nations unies, par la voix de leur représentante au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, ont exprimé leur satisfaction, évoquant un tournant positif pour le pays. L’Union européenne et les États-Unis ont également réagi favorablement à cette avancée politique, perçue comme un signe encourageant pour la stabilité du pays.
Alors que le Liban traverse une crise économique et institutionnelle profonde, ce nouveau gouvernement devra rapidement s’atteler aux défis qui l’attendent pour répondre aux attentes de la population et de la communauté internationale.
Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Trois chercheurs, originaires du Japon, de Grande-Bretagne et de Jordanie, ont été récompensés par le Nobel de chimie pour leurs structures métallo-organiques révolutionnaires.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Monde - Face à la montée de l’anxiété et de la dépression chez les jeunes, le Danemark amorce un virage numérique majeur. Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et réhabiliter les manuels scolaires pour préserver l’enfance.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Entre sanctions commerciales, prudence diplomatique et ambitions économiques, les États-Unis et le Brésil misent sur un pragmatisme mesuré pour redéfinir une relation stratégique en Amérique.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Deux ans après l’attaque du 7 octobre, le bilan des victimes à Gaza s’alourdit. Les réactions internationales réclament un cessez-le-feu.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023