Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Liban : Joseph Aoun élu présidentJoseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise. DR AFP

A
A
A
A
A

Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi. Âgé de 61 ans, cet homme de stature imposante et discret de nature est salué pour sa gestion irréprochable des forces armées, mais reste un novice sur la scène politique. Son élection met fin à plus de deux ans de vide institutionnel, fruit des querelles entre factions politiques.

À la tête d’une institution respectée, Aoun a su préserver l’unité de l’armée malgré la grave crise économique qui frappe le Liban depuis plusieurs années. Les baisses drastiques des salaires des 80.000 militaires ont forcé l’armée à se tourner vers l’aide internationale, notamment des États-Unis, du Qatar et de la France. En octobre, une conférence à Paris a levé 200 millions de dollars pour soutenir cette institution plus qu’importante.

Depuis le cessez-le-feu avec Israël en novembre, les soldats libanais, appuyés par les Casques bleus de l’ONU, déploient progressivement leurs forces dans le sud du pays, où les combattants du Hezbollah doivent désormais se replier. Ce repositionnement, prévu jusqu’au 26 janvier, place Joseph Aoun face à une équation délicate : collaborer avec le Hezbollah sans heurter ses détracteurs locaux ou internationaux, en particulier ses alliés occidentaux.

Lire aussi : Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Issu de la communauté chrétienne maronite, à qui revient traditionnellement la présidence selon le système confessionnel libanais, Joseph Aoun jouit d’une réputation d’intégrité.

Pour ses soutiens, il incarne l’espoir d’une transition politique. Mais son passé militaire soulève des réticences, certains craignant qu’il perpétue une tradition où les chefs de l’armée accèdent quasi systématiquement au pouvoir, comme ses prédécesseurs Michel Aoun et Émile Lahoud.

Désormais président, Joseph Aoun devra prouver qu’il peut aller au-delà de son rôle de militaire pour incarner une nouvelle dynamique politique dans un Liban à la croisée des chemins.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tensions entre Cuba et les États-Unis après un affrontement en mer

Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.

Ilyasse Rhamir - 26 février 2026
Christophe Leribault nommé à la tête du Musée du Louvre

Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
Climat : les scientifiques réévaluent El Niño et La Niña

Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
UE : 221 expulsions « illégales » par jour aux frontières européennes en 2025, selon une ONG

Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.

El Mehdi El Azhary - 25 février 2026
Washington envisage d’imposer aux banques la vérification de la citoyenneté de leurs clients

Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.

Mouna Aghlal - 25 février 2026
France : 294 communes reconnues en catastrophe naturelle

Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.

Ilyasse Rhamir - 25 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire