L’IA au Québec : entre menace et opportunité
Drapeau du Québec DR
A
A
A
A
L’intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le monde du travail, soulevant des préoccupations quant à l’avenir de nombreux emplois. Selon une étude menée par l’Institut du Québec, environ 810.000 postes, représentant 18% de la main-d’œuvre québécoise, sont exposés au risque d’automatisation par cette technologie émergente.
Adoptée à une vitesse fulgurante, l’IA a le potentiel de bouleverser tous les secteurs, hormis quelques exceptions comme l’enseignement, le travail social et les arts, des domaines nécessitant des compétences humaines complexes, telles que l’intelligence émotionnelle.
Lire aussi : L’IA, moteur du Maroc de demain
Les professions manuelles, comme la coiffure, restent relativement préservées, contrairement à des métiers comme la traduction, la comptabilité ou la gestion, où les outils automatisés gagnent du terrain. Cependant, l’automatisation pourrait aussi générer de nouveaux postes, limitant les pertes massives d’emplois, estime l’étude.
Pour le Québec, confronté à une pénurie de main-d’œuvre, cette transformation représente une chance d’améliorer la productivité, à condition que les entreprises investissent dans la formation et l’automatisation.
Bien que les particuliers aient rapidement adopté des outils comme ChatGPT, les entreprises avancent plus lentement, freinées par des contraintes budgétaires et réglementaires. Avec 12 % des entreprises prêtes à adopter l’IA dans l’année à venir, le Québec se positionne en tête au Canada, mais l’impact réel sur l’économie reste à évaluer.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023