LGV Kénitra-Marrakech : le marché attribué au Français Egis Rail

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

CAN 2025 : l’ONCF déploie un dispositif spécial pour les supportersAl Boraq, la LGV la plus rapide d'Afrique et du monde arabe. © DR

A
A
A
A
A

Le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’extension de la ligne grande vitesse (TGV) de Kénitra à Marrakech a été attribué au groupe français Egis Rail.

L’ONCF a sélectionné l’offre financière du consortium dirigé par Egis Rail, d’un montant de 1,385 milliard de dirhams, en dépit de la proposition plus avantageuse financièrement de son concurrent espagnol Ineco. Ce dernier avait soumis une offre de 1,309 milliard de dirhams, soit près de 80 millions de dirhams de moins.

Lire aussiONCF : extension du réseau ferroviaire pour relier villes, ports et aéroports

Ainsi, l’ONCF a choisi de faire confiance à l’expertise d’Egis Rail pour la réalisation de ce mégaprojet et le suivi des infrastructures de la LGV sur le tronçon long de 450 km et conçu pour une vitesse d’exploitation de 320 km/h. Il convient de noter que cette mission est distincte de celle relative à l’assistance au contrôle externe des études d’avant-projet, également confiée en 2022 à Egis Rail.

À l’époque, l’ONCF avait publié une mise au point après l’annonce par Egis, via un communiqué, de cette attribution, qui avait suscité beaucoup de confusion au sein de l’opinion publique, certains médias ayant rapporté que «le Maroc a attribué la ligne à grande vitesse LGV Kénitra-Marrakech à une société française». L’Office avait précisé que l’ingénierie marocaine demeurait le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec une clause de préférence nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 138 milliards de dirhams de recettes en devises en 2025

Economie - Le tourisme marocain a atteint un niveau inédit en 2025, les recettes en devises liées aux voyages s'étant élevées à 138 milliards de dirhams à fin décembre 2025, soit une progression de 21% par rapport à 2024.

El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026
Télécoms : la téléphonie mobile franchit un nouveau seuil au Maroc

Economie - Le Maroc compte plus de 66,1 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, portant le taux de pénétration à un record de 166%.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Offshoring : le Maroc muscle son offre pour s’imposer comme hub numérique mondial

Economie - Le Maroc renforce son offre offshoring pour devenir un hub numérique mondial, misant sur les talents, la valeur ajoutée, la confiance et l’emploi qualifié.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
HCP : légère contraction des prix industriels en fin d’année

Economie - En décembre 2025, les prix à la production des industries manufacturières hors raffinage ont reculé de 0,1 %, selon le HCP.

Mouna Aghlal - 30 janvier 2026
Vignette 2026 : dernier délai fixé au 31 janvier

Économie - Dernière ligne droite pour les automobilistes : la DGI fixe à demain, 31 janvier 2026, la date limite de paiement de la vignette. Tarifs inchangés selon la puissance et la motorisation, paiement possible en ligne.

Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026
Barrages : les apports en eau dépassent 5,8 milliards de m³

Économie - les apports en eau entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026 ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes.

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire