«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Le président français, Emmanuel Macron, livrant son discours dans une rade de la base de Toulon, dans le Var, le 9 novembre 2022. © Eric GAILLARD / AFP
A
A
A
A
Lors d’un discours dans un bâtiment militaire en rade de Toulon, le chef de l’État français et chef des armées, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique (RNS) ; les défis stratégiques majeurs auxquels l’Hexagone doit faire face, dans une grammaire géopolitique mondiale bouleversée par la guerre en Ukraine.
«L’agression de l’Ukraine risque de préfigurer de plus vastes rivalités géopolitiques à l’avenir, que nous n’avons nulle raison d’accepter avec fatalisme, et que nous n’entendons pas subir avec passivité», a débuté le chef de l’État, justifiant ainsi «une actualisation de notre vision de la menace».
«L’Europe n’est désormais plus à l’abri de frappes de missiles, de drones et nous devons intégrer cette réalité. La technologie met désormais à la disposition d’adversaires qui ne sont pas toujours des États, les moyens de frapper à distance», a prévenu Emmanuel Macron.
Le président français a, par ailleurs, rappelé l’importance de la défense aérienne, mise en exergue notamment par ce conflit : «La défense aérienne de notre continent est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications qui ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou tierce aux dépens de la souveraineté européenne.»
La RNS, censée résumer les axes de la politique française en matière de défense, doit alimenter la réflexion sur les moyens à mettre en œuvre dans la prochaine loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, qui promet de poursuivre l’effort budgétaire en matière de défense initié en 2017.
Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël confirme le début de son offensive terrestre à Gaza. Le chef d’état-major annonce une intensification des frappes, tandis que Netanyahou apporte son soutien aux soldats et évoque une « étape décisive » pour l’avenir du conflit.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Israël a rappelé des dizaines de milliers de réservistes pour préparer une nouvelle offensive sur Gaza-ville, où vivent près d’un million de personnes.
Mbaye Gueye - 2 septembre 2025Monde - Emmanuel Macron a demandé à sa coalition de travailler avec le PS pour élargir sa base parlementaire, tout en écartant toute dissolution de l’Assemblée nationale.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021